Etiquetage automatique

Qu’est-ce que l’étiquetage automatique ?

L’étiquetage automatique est une alternative à l’étiquetage manuel. Il résulte d’un processus durant lequel une machine automatisée appose des étiquettes sur des produits. Ce type d’étiquetage est particulièrement adapté à la production industrielle et à son marquage.

L’étiquetage automatique : pour des cadences élevées

Plus rapide que l’étiquetage manuel, l’étiquetage automatique est un facteur de performance. Ainsi, lorsque le volume d’étiquetage devient très important, il est préférable de passer en automatique. Cela permet de gagner du temps et de supprimer la pénibilité de l’étiquetage manuel.

Véritable atout dans le domaine de la production industrielle et de la logistique, l’étiquetage automatique permet d’atteindre de très fortes cadences. À grande échelle, ce type d’étiquetage rapide réduit fortement les coûts de production. C’est pour cette raison que l’étiquetage industriel est quasi systématiquement automatisé.

La précision de l’étiquetage automatique

La précision est l’un des principaux avantages de l’étiquetage automatique. En effet, la machine est calibrée et programmée pour coller les étiquettes à des endroits précis définis en amont. Ainsi, le type d’étiquette, sa taille, son orientation et sa place sont déterminés puis automatisés. Il n’y a pas de place pour l’étiquetage aléatoire ou l’erreur d’étiquetage.

Le rendu visuel est qualitatif et régulier. Tous les produits de la même série sont étiquetés de façon identique pour un résultat parfait et homogène.

Etiquetage industriel

L’identification des produits : l’intérêt de l’étiquetage

L’étiquetage automatique facilite l’identification des produits. En effet, les étiquettes apposées sur les produits peuvent être des codes barre, des étiquettes informatives ou des étiquettes portant des mentions obligatoires. C’est le cas, par exemple, de l’étiquetage pharmaceutique qui permet l’identification et la traçabilité de chaque produit.

La traçabilité des produits est un enjeu majeur de la production en série. L’étiquetage automatique facilite la mise en place du codage et du suivi des produits.

À chaque niveau de la production, l’étiquetage automatique trouve sa place. Notamment, pour l’identification du produit lui-même avec sa propre étiquette puis celle de son emballage. Enfin, l’étiquetage automatique peut être utilisé pour identifier chaque palette de transport et ainsi faciliter le suivi des expéditions.

Les étiqueteuses professionnelles automatiques sont généralement intégrées directement dans les lignes de production. C’est là qu’elles sont les plus efficaces. Selon les modèles, elles peuvent être connectées à des données externes pour faciliter leur mise à jour. Enfin, les étiqueteuses automatiques les plus performantes sont équipées de modules d’impression qui permettent d’ajuster les données figurant sur les étiquettes.