étiquettes médicale

Solutions d’étiquetage pour le secteur médical

En raison de la nature sensible des activités pratiquées, le secteur médical dispose d’un équipement spécifique. Celui-ci doit répondre à des normes rigoureuses, elles-mêmes édictées par une réglementation stricte. En matière d’étiquetage, quelles sont les solutions proposées aux différents corps de métier de ce secteur?

L’étiquetage administratif en milieu médical

Dans le domaine médical, l’étiquetage est essentiel dans de nombreuses tâches et activités. Sous forme de planches, de rouleaux ou de paravents, les étiquettes vierges adhésives permettent de réaliser le suivi des patients et leur admission dans un service dédié. Elles sont également utiles pour les opérations administratives, le secrétariat et l’accueil. La confidentialité et la sécurité des informations sont garanties par le respect de la norme RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé). Selon l’usage, différents formats et modèles sont disponibles.

L’étiquetage du matériel médical avec des conditions environnementales particulières

Les étiquettes médicales facilitent l’identification du matériel et des médicaments. Elles s’adressent aussi bien aux hôpitaux, laboratoires d’analyse, pharmacies, unités de radiologie et autres services spécialisés. Les étiquettes adhésives sont utilisées pour les équipements suivants :

  • Les seringues : d’une excellente tenue sur les supports cylindriques, ces étiquettes résistent à l’humidité ambiante et aux processus de nettoyage. La SFAR (Société Française d’Anesthésie et de Réanimation) présente des préconisations de production pour la qualité d’impression.
  • Les médicaments : une référence pour l’identification des flacons et autres solutions de conditionnement pour éviter toute confusion dans les traitements. Certains modèles sont à double face si le contenant est transparent.
  • Les opérations de cryogénisation et de stérilisation : elles sont réalisées selon les exigences de la norme ISO 3826, ces étiquettes résistent à une température extrême de -196 °C. C’est indispensable pour les prélèvements médicaux comme les analyses sanguines.
etiquetage medical

La restauration collective en milieu médical et hospitalier

Il est également important de prévoir des étiquettes médicales adhésives pour le conditionnement des repas préparés. Différentes solutions permettent de contrôler et de garantir l’hygiène des services de restauration dans le secteur médical, comme la date limite de consommation. Il est même possible d’inscrire l’identité du patient s’il possède une ou plusieurs allergies à des ingrédients.

Quelles solutions d’étiquetage pour la logistique et la gestion des stocks en milieu médical ?

Pour les lieux de stockage et la logistique médicale, les étiquettes garantissent une excellente traçabilité du matériel, des équipements et des fournitures. Là encore, elles sont réalisées pour résister à des conditions spécifiques, comme une hygrométrie élevée ou une température négative. La gestion des stocks peut aussi être assurée à l’aide d’étiquettes codes-barres ou de codes Datamatrix.