raticide

Quels produits pour chasser les rats et les corbeaux ?

Qu’on soit agriculteur de métier, ou qu’on veuille simplement travailler la terre chez soi, il est important de bien se protéger des nuisibles. Rats, corbeaux, gibiers, ils peuvent tous engendrer de gros dégâts dans nos plantations. Découvrez des solutions efficaces pour les faire fuir et éviter leur prolifération.

Les solutions pour chasser les rats

Lorsqu’on se lance dans une activité agricole, les rongeurs et plus particulièrement les rats deviennent nos pires ennemis. Causant autant de dégâts sur nos cultures que sur nos installations, il est important de lutter efficacement contre eux. Ils peuvent aussi rapidement être des vecteurs de maladies en tous genres. Pour remporter votre combat contre la prolifération des rats, vous pourrez tout d’abord adopter un chat, leur ennemi naturel. Il existe aussi du raticide. Ce dernier pourra s’avérer très utile, à condition de ne pas le mettre trop proche des cultures. Il existe aussi des substances naturelles qui ne dégraderont pas vos produits. Dans les produits classiques, on retrouve aussi les pièges. Nasses, cages ou tapettes à rats, ces pièges restent encore aujourd’hui particulièrement efficaces.

dédébarrasser nuisible agricole

Faire fuir les corbeaux

Avec les rongeurs, les oiseaux et surtout les corbeaux sont la deuxième source principale de dégradation dans nos plantations. Ils attaquent généralement au milieu de nos champs, et peuvent engendrer de très gros dégâts. Ils cherchent de la nourriture dans la terre, et peuvent parfois déterrer vos plantes ou vos fleurs. Pour les faire fuir, il existe plusieurs solutions efficaces. On pensera naturellement en premier lieu à l’effaroucheur. Il peut se présenter sous deux formats : à gaz ou à leurre. Le premier émet un très fort signal sonore qui sert à faire fuir les oiseaux. Le second se présente généralement sous la forme d’un cerf-volant représentant un rapace. Cet ennemi naturel des corbeaux, et des oiseaux de manière générale, tiendra éloignés les nuisibles de vos champs.

Attention aux autres nuisibles

Si les rats et les oiseaux causent de gros dégâts, il existe d’autres animaux qui peuvent poser problème au quotidien. On pensera surtout aux gibiers. Ce sont généralement les cerfs et les sangliers qui viennent envahir nos plantations à la recherche de nourriture. Ils retournent la terre pour se nourrir, pouvant causer de très gros dégâts, surtout s’ils viennent en famille. Ici, la meilleure solution pour se débarrasser du gibier et le faire fuir est d’utiliser du répulsif. Pouvant se trouver avec une composition naturelle, on utilisera surtout le répulsif PNF-2210 (sur terre et béton).

Idéalement, si vous voulez vous protéger des nuisibles, vous devrez le faire bien en amont. Dans ces cas-là, il vaut mieux prévenir de possibles dégâts plutôt que de devoir tout replanter suite à une invasion de rats ou d’oiseaux.