Béton recyclable

Le béton est-il recyclable ?

Le béton est le matériau le plus utilisé en France et dans le monde pour construire des édifices, des logements et des maisons. À ce titre, le béton peut se retrouver partout, dans nos villes et dans nos campagnes. L’heure étant à la préservation de l’environnement, nombreux sont ceux qui se demandent si le béton est recyclable et réutilisable et s’il existe un béton recyclé. On fait le point sur le recyclage du béton.

Le béton : un matériau qui peut parfaitement se recycler

La réponse est oui : le béton est un matériau parfaitement recyclable. Composé de ciment, d’eau, de gravillons et de sable, le béton peut parfaitement être réutilisé pour former de nouvelles briques ou de nouveaux parpaings. Aujourd’hui en France, on estime à 20 millions de tonnes les déchets issus du secteur du BTP.

Ces déchets, traités, fondus et réutilisés permettent de limiter l’impact humain sur l’environnement. Mieux : il permet de faire des économies d’énergies. Le résultat de ce processus de transformation est ce que l’on appelle le « béton recyclé ».

Comment recycler du béton ?

Recycler du béton est un processus qui se révèle, sur le papier, relativement simple. Il s’agit alors de collecter les gravats issus d’un chantier, de les acheminer dans un centre de traitement. À cette occasion, ces gravats sont finement broyés pour séparer la partie utile des déchets.

Commence alors la production d’un nouveau béton. La partie utile recyclable est passée dans un fourneau dans lequel sont ajoutés de nouveaux matériaux. Sortent alors des parpaings de béton recyclé, qui se révèle identique, et de qualité égale, à du béton dit « traditionnel ».

Béton recyclé

Béton recyclable : une priorité pour préserver l’environnement

Le béton possède de nombreux avantages : il est résistant, robuste, résiste aux intempéries, est élastique (il résiste aux tremblements de terre) et se révèle être un matériau de construction particulièrement économique. Seul inconvénient : sa production est très polluante pour la planète.

Pour cette raison, il est indispensable de se tourner vers des solutions plus respectueuses pour l’environnement. Il s’agit alors d’opter pour du béton écologique ou du béton recyclé, produits à partir de matière végétale ou de gravats, comme le propose ByBéton, par exemple. Ces deux solutions présentent les mêmes avantages qu’un béton traditionnel sans pour autant être polluantes.

Ainsi, le béton est un matériau parfaitement recyclable. Le béton recyclé s’avère ainsi être un formidable moyen de construction à la fois durable et respectueux de l’environnement. Il s’agira alors de privilégier ce matériau, plutôt qu’un béton « traditionnel » plus polluant.