Energie verte

Qu’est-ce que l’énergie verte ?

La lutte contre le réchauffement climatique passe par le développement des énergies vertes. Découvrez leurs moyens de production. Issue de sources d’énergie sans impact négatif sur la santé, l’énergie verte n’a que des atouts. Elle ne pollue pas l’environnement. Elle est renouvelable et ses coûts de production baissent. Et qui plus est, elle est porteuse d’emplois durables. Quelles sont les ressources naturelles à la base de l’énergie propre ?

L’énergie solaire

Le solaire est une technologie relativement ancienne. La production d’énergie est rendue possible par l’installation de panneaux solaires. Il s’agit de cellules de silicium qui transforment la lumière en courant électrique, sous l’effet des rayons UV. Un système alternatif, le solaire thermique, permet de produire de la chaleur grâce à un liquide caloporteur.

Le secteur éolien

L’éolien marque les esprits. Les parcs terrestres ou maritimes sont présents partout pour tirer parti de la force du vent. Celle-ci est transformée pour alimenter le réseau électrique. Notons cependant que le démantèlement annoncé de certaines centrales n’a pas tari les perspectives dans l’emploi nucléaire. Les opportunités y sont nombreuses et pour des décennies encore, malgré le développement de l’éolien.

L’énergie hydraulique

Ce sont les mouvements de l’eau qui produisent l’énergie hydraulique. Cela peut s’effectuer de diverses manières : par l’intermédiaire d’une turbine sur un barrage, via la roue d’un moulin sur une rivière ou grâce aux courants marins. Cette dernière constitue un bon vivier favorisant l’offre d’emploi énergie.

Eolienne

La biomasse

La biomasse englobe différentes matières organiques. D’abord, le bois qui est brûlé. Ensuite, les déchets ménagers et les surplus agricoles qui produisent du gaz en se décomposant. Enfin, les plantes transformables en biocarburants.

Le marché géothermique

Le sous-sol est également producteur d’énergie. Terrestre ou marine, la géothermie consiste à puiser la chaleur dans les profondeurs. La température est en effet de 30 °C à 100 mètres sous terre. Elle oscille entre 50 et 100 °C sous les 3 000 mètres d’une source thermale.

Quelle que soit l’énergie renouvelable considérée, celle-ci est porteuse d’avenir. Aussi bien en termes de perspectives d’emploi à long terme que pour l’avenir de la planète Terre.