Gel antibactérien

Comment est composé le gel antibactérien ?

L’utilisation du gel antibactérien est aujourd’hui très commune. On en trouve à l’entrée de tous les magasins et on en emporte souvent un petit flacon avec soi. Mais comment sont composés ces produits ?

La composition du gel antibactérien

Le gel antibactérien est composé assez simplement. Il faudra cependant noter que certains de ces composants peuvent être très sensibles pour la peau. Il est généralement composé de quatre éléments. Pour 1 L de gel hydroalcoolique, il faudra dans un premier temps 833 ml d’alcool. On prendra soit de l’éthanol à 96 % ou de l’isopropanol à 99,8 %.

Il faudra ensuite utiliser 41,7 ml d’eau oxygénée, généralement du peroxyde d’hydrogène. Vient ensuite la glycérine pour 14,5 ml. On viendra ensuite compléter le mélange avec de l’eau distillée ou de l’eau bouillie. Seuls des composants destinés à un emploi pharmaceutique sont utilisés dans la confection des gels hydroalcooliques.

Quelle est son utilité ?

Le gel antibactérien a plusieurs utilités. Il permet de se nettoyer les mains en éliminant tout ce qui pourrait nuire à votre santé. Plusieurs actions agissent lors de l’application du gel. Par exemple, l’alcool vient tuer les bactéries présentes sur vos mains. L’eau oxygénée, elle, permet d’éliminer les spores qui pourraient se trouver dans votre flacon de gel.

La glycérine présente dans le gel aura pour effet de relâcher les tissus de vos mains pour une meilleure pénétration du produit. C’est aussi ce composant qui viendra humecter et hydrater votre peau. Pour une solution plus naturelle, il sera aussi possible d’utiliser de l’aloe vera. Il servira aussi de destructeur d’odeur d’alcool.

Gel désinfectant

Fabriquer très facilement son propre gel antibactérien

Pour se laver les mains efficacement, il est aujourd’hui possible de créer facilement son propre gel hydroalcoolique. On va repartir sur la base des ingrédients cités plus haut. Veillez donc à vous rendre en pharmacie ou en droguerie pour ne prendre que des produits de qualité. Il faudra dans un premier temps verser l’alcool dans un récipient gradué.

Ajoutez ensuite dans l’ordre : l’eau oxygénée et la glycérine et enfin l’eau distillée ou bouillie. Une fois votre mélange effectué, versez-le rapidement dans un ou plusieurs flacons hermétiques. Cela servira surtout à ce que l’alcool ne s’évapore pas. Il faudra ensuite attendre 72 heures que votre mélange agisse.

Si le gel antibactérien est très pratique pour se désinfecter les mains, ce n’est cependant pas une solution de lavage. Pour une hygiène optimale, il sera toujours plus efficace de se laver les mains avec du savon. Pensez donc à vous laver régulièrement les mains pour éviter la prolifération de bactéries et d’épidémies.