FCO Marchandises

Qu’est-ce que la FCO Marchandises ?

Conduire certains véhicules demande la possession de certaines qualités et de certaines connaissances. Ainsi, pour conduire un bus de transport de voyageurs ou un poids lourd seront demandés un permis spécial ainsi qu’une formation spéciale. Par ailleurs, la personne devra aussi mettre régulièrement ses connaissances et justifier de ses aptitudes via des formations bien précises. C’est ce que l’on appelle les formations continues obligatoires. Mais qu’est-ce qu’est une FCO marchandises ? Explications.

Les objectifs des formations continues obligatoires

Les formations continues obligatoires, plus connues sous leur acronyme FCO, sont des formations que suivent certaines personnes conduisant des véhicules de plus de 3,5 tonnes. Ces formations permettent aux autorités de s’assurer que les personnes qui conduisent des véhicules lourds ou transportant des personnes sont à même de conduire correctement ces véhicules.

La FCO permet aux conducteurs de mettre à jour leurs connaissances vis-à-vis des éventuels des réglementations et de la sécurité inhérente à la conduite d’un véhicule lourd. Cette formation dure généralement 35 heures, à raison de 7 heures par jour sur une semaine. La durée de validité d’une FCO est de cinq ans et doit être renouvelée auprès d’un centre de formation agréé.

Il existe deux types de FCO : la FCO marchandises et la FCO voyageurs.

Les différences entre une FCO marchandises et une FCO voyageurs

La FCO marchandises s’adresse aux personnes pilotant ce que l’on appelle des poids lourds. C’est-à-dire des véhicules pesant plus de 3,5 tonnes et se destinant au transport de marchandises. Pour participer à cette formation, il faut être titulaire d’un permis de conduire de la catégorie C.

La FCO voyageurs s’adresse aux conducteurs d’un véhicule transportant des passagers. C’est le cas notamment des chauffeurs de bus, ou des fourgonnettes. Pour participer à cette formation, il faut être en possession d’un permis D et être titulaire d’une FIMO voyageur (Formation professionnelle en Transport).

FCO Marchandises

Quel est le contenu d’une FCO ?

Une formation continue obligatoire permet tout d’abord de réaliser un bilan des connaissances de la personne qui y participe. Celui-ci peut alors apprécier l’état de ses connaissances vis-à-vis de la conduite d’un bus ou d’un poids lourd.

Par la suite, la formation intègre des cours sur les réglementations propres à la conduite d’un camion, sur l’application de règle de sécurité et sur un perfectionnement de la conduite. La formation intègre également une série d’apprentissages sur certaines notions de santé et de sécurité environnementales.

Ainsi, suivre une formation FCO machandises ou voyageurs est indispensables pour pouvoir conduire un poids lourd ou un bus. Cette formation, d’une durée de 35 heures, doit être renouvelée tous les cinq ans. Elle permet d’assurer la sécurité de la marchandise transportées ainsi que du conducteur ou des personnes transportées.