ampoules halogènes posées par terre

LED ou halogène : que faut-il choisir pour ses phares extérieurs ?

Lorsqu’on travaille ou qu’on se déplace la nuit, il est important de s’équiper du meilleur éclairage possible. Deux options tirent leur épingle du jeu sur le marché : il s’agit de l’éclairage halogène et de l’éclairage LED. Ce sont deux options offrant chacune un éclairage et un fonctionnement différents. Découvrons-le donc ensemble.

La différence entre la LED et l’halogène

Une ampoule halogène n’est autre qu’une ampoule classique comme on en voit dans toutes nos habitations. C’est une ampoule remplie de gaz de brome ou d’iode. Elle fonctionne grâce au filament présent dans son bulbe qui chauffe pour émettre de la lumière.

L’ampoule LED, elle, n’a pas de filament. Elle est composée de diodes électroluminescentes. C’est en fait un composant électrique semi-conducteur. Ce dernier viendra émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par du courant électrique.

Les grandes différences entre les deux se situent dans leur puissance, et la durée de vie. En effet, une LED peut éclairer comme un halogène avec seulement 15 % de puissance. Elle durera également 8 à 10 fois plus longtemps qu’un halogène et consommera moins d’énergie.

Quel éclairage choisir pour son véhicule ?

phare LED à poser sur un véhicule
Source : Sesaly

Que cela soit pour la signalisation d’un véhicule utilitaire ou particulier, il est important de s’équiper du meilleur éclairage. Ceci permet de garantir sa sécurité et celle des autres usagers de la route. En choisissant des éclairages LED pour votre véhicule, vous vous assurez donc d’avoir un meilleur champ de vision. Vous êtes également plus visible des autres véhicules.

Il est d’ailleurs tout à fait possible de remplacer les phares halogènes des anciens véhicules par des phares LED. En plus de redonner un peu de jeunesse à votre véhicule, vous réduirez aussi de 2 à 3 fois sa consommation électrique.

Quelle lumière choisir pour son éclairage extérieur ?

Il est fortement conseillé, pour de nombreuses raisons, de s’orienter vers un éclairage LED. Un phare de travail avec des ampoules LED, comme un spot lumineux LED pour une maison, sera bien plus résistant qu’une ampoule halogène. La LED est plus optimisée pour fonctionner en extérieur.

Il est souvent bien plus simple de se procurer des LED étanches afin de pouvoir les installer sur un chantier. De plus, la LED permet d’éclairer plus efficacement une grande surface que l’halogène. Elle éclaire surtout avec bien moins d’efforts et de consommation.

Vous l’aurez donc compris, maisons ou bâtiments professionnels, l’halogène laisse de plus en plus sa place à l’éclairage LED. Plus puissante, moins chère à l’achat et plus économique au niveau de sa consommation, la LED n’a pas beaucoup d’arguments en sa défaveur.