Boîte frites

Quels partenaires pour le succès de sa baraque à frites ?

Les baraques à frites, ou friteries, sont très populaires en France (surtout dans les Hauts-de-France), en Belgique et au Québec. Ce sont des endroits, en général mobiles, où l’on sert des frites et des « snacks » : boulettes, fricadelles, cervelas, avec des sauces d’accompagnement. Ils ne nécessitent pas un gros investissement initial. Toutefois, il faut savoir bien choisir ses fournisseurs et soigner sa communication pour transformer l’essai en réussite commerciale.

Prévoyez des emballages adéquats

Une baraque à frites propose de la vente à emporter uniquement. Vous aurez donc besoin de beaucoup d’emballages pour commercialiser vos plats. Vous pouvez évidemment vous servir dans le supermarché proche de chez vous. Néanmoins, les prix risquent d’être élevés et la variété de la gamme réduite. Il est préférable de créer un compte chez un grossiste en emballages alimentaires. Il pourra ainsi vous faire profiter d’achats en gros pour diminuer le prix à l’unité. Par ailleurs, vous aurez la possibilité de choisir parmi un large éventail d’emballages, adaptés aux spécialités que vous servez à vos clients.

Optez pour des produits authentiques

Pour vous démarquer de la concurrence, veillez à la qualité des produits proposés. Choisissez, autant que possible, des produits locaux, du terroir. La clientèle est de plus en plus attachée à la notion de proximité. Par ailleurs, proposez à vos clients des repas tout compris, faciles à transporter et à emporter. Par exemple, veillez à utiliser des emballages de snacking avec plusieurs compartiments. Ainsi, votre client n’a qu’à ouvrir le couvercle de son assiette et tout est prêt à l’intérieur. Il n’aura pas un sachet pour les frites, une boîte pour les nuggets, un petit bol pour la sauce… Beaucoup plus pratique !

Emballage frites

Baraque à frites et packaging : soignez le concept

La concurrence dans le secteur est très rude. La vente à emporter et les food trucks ont inondé le marché ces dernières années. Il vous faut trouver un concept qui vous fasse sortir du lot. Il peut être judicieux de confier la décoration de votre baraque à frites à un graphiste. Par ailleurs, si vous n’êtes pas adepte des réseaux sociaux, confiez votre communication à un community manager. Il mettra en valeur vos plats, indiquera les lieux où vous vendez vos produits, etc. Le public saura ainsi toujours vous trouver !

Monter une baraque à frites reste un business juteux, à condition de trouver les bons partenaires pour un accompagnement efficace. En vous entourant de prestataires fiables, réactifs et offrant des promotions sur le volume, vous réduirez vos charges. Ce qui vous permettra de faire de votre petite entreprise une affaire rentable.