logistique

E-commerce : quel coût logistique prévoir ?

Le E-commerce est un nouveau mode de consommation qui s’est fortement développé ces dernières années. Ce canal de distribution novateur est une belle opportunité pour les E-commerces. Cependant, le coût de la logistique est un paramètre important à maîtriser pour ne pas rogner la marge bénéficiaire. Le choix des prestations logistiques et la gestion des coûts sont étroitement liés.

Stock, préparation de commandes et plateformes logistiques : quel coût ?

Le stockage de la marchandise et la préparation des commandes sont souvent des casse-têtes pour le E-commerce. En effet, c’est une activité annexe qui vient se greffer à l’activité commerciale pure. Si vous préférez vous consacrer entièrement au développement commercial de votre activité, vous pouvez déléguer ces tâches à votre prestataire logistique. Certes, cela génère un surcoût mais l’avantage est réel et direct pour votre organisation. En effet, en confiant le stockage de votre marchandise à votre prestataire logistique, la chaîne d’expédition est plus directe. Les commandes sont préparées et emballées directement sur place. De plus, vous pouvez mettre en place avec votre service logistique un système de scan de codes-barres des produits expédiés. Ainsi, vous avez un inventaire de vos stocks en temps réels.

logistique

Expédition des commandes E-commerce : le coût des options

L’expédition des commandes ne se limite pas à la livraison d’un point A à un point B. Il existe des options qui sont des vrais plus pour les consommateurs des sites E-commerce. Par exemple, vous pouvez proposer à vos clients une livraison possible le jour même s’il valide sa commande avant 13h. Bien entendu, cette option génère un surcoût logistique à négocier avec votre prestataire. Au même titre, et toujours dans un objectif de satisfaction client, vous pouvez avoir besoin de l’option de suivi colis ou de notifications de livraison. Les sociétés de logistique E-commerce sont des spécialistes de ce genre de services.

Livraison à domicile et en commerce-relais : l’équilibre entre le service et le coût

La livraison à domicile est évidemment une prestation très appréciée des clients. Néanmoins, parfois la livraison en commerce-relais est une alternative qui arrange tout le monde ; le client, la logistique et vous. À vous de trouver l’équilibre des coûts de ces deux modes de livraisons différents pour les répercuter, ou non, sur vos prix de vente E-commerce. Logistique et commerce sont deux métiers différents.

logistique

C’est pourquoi il est souvent préférable de déléguer toute cette partie de votre activité E-commerce à votre prestataire logistique. Faites le point sur toutes les formules proposées. Ainsi, vous verrez que ce qui peut sembler être une charge supplémentaire au départ, sera finalement un atout pour votre E-commerce !