total energies foundation

Dossier : Total Foundation soutient les PME

Total Foundation agit clairement dans une optique d’actions solidaires. La fondation a pour objectif de favoriser la croissance économique locale dans les territoires d’ancrage du groupe TotalEnergies. Cela passe, entre autres, par l’insertion sociale et professionnelle, l’étude environnementale et le dialogue interculturel. La fondation d’entreprise soutient aussi le développement des PME.

Total Foundation : un acteur économique qui pérennise les activités des PME

Depuis près de 30 ans, Total Foundation a réalisé de nombreux partenariats. Son but est de concrétiser des projets à responsabilité sociale. De la formation des jeunes à la protection du patrimoine, sans oublier des valeurs écoresponsables, cette fondation d’entreprise a initié des changements notables. Tous secteurs d’activité confondus, ceux-ci ont un impact à l’échelle nationale et mondiale, en France comme à l’étranger. Ces actions se sont notamment orientées vers la création et la préservation des emplois. Elles ont aussi agi dans le soutien logistique des acteurs économiques locaux.

total energies foundation serrage de main

Initier le développement économique avec les communautés locales

Total Foundation s’est investie dans des initiatives et des projets destinés à améliorer les conditions de travail et la qualité de vie des populations locales. En fonction des spécificités des territoires, cela s’est notamment concrétisé par :

  • Le développement de l’agroécologie en Colombie ;
  • Les formations de jeunes demandeurs d’emploi algériens en vue d’acquérir des compétences reconnues ;
  • L’insertion des femmes dans le monde du travail au Sénégal ;
  • Encourager l’esprit d’entrepreneuriat…

En plus de fournir un accompagnement personnalisé à chaque projet, la fondation d’entreprise propose un suivi ainsi qu’un soutien financier. Sa dotation pour la période 2018/2022 est de 125 millions d’euros.

Mieux accompagner les PME au cœur des territoires d’ancrage Total

Le soutien des PME et des acteurs économiques locaux se confirme également avec Total Développement Régional. En près de 40 années d’activité, cette branche du groupe éponyme a accompagné plus de 4 000 sociétés. La création ou le maintien des emplois se sont élevés à plus de 80 000 postes. Quant aux solutions de financement, les dotations de prêts sont estimées à plus de 350 millions d’euros.

L’accompagnement des PME par Total, c’est aussi un suivi pour pérenniser et développer leur activité. Il est ainsi possible de solliciter les filiales Total pour se lancer dans l’export de ses produits ou services.

total energies foundation export

Total Foundation et la direction Développement Régional entreprennent de nombreuses actions pour soutenir et favoriser les économies locales. Financement des structures, solutions d’insertion professionnelle, projets solidaires… Voici autant d’opportunités pour permettre une croissance économique raisonnée dans les territoires d’ancrage du groupe Total.