Enseigne entreprise

Franchise : comment choisir la bonne enseigne ?

Choisir la bonne enseigne pour votre franchise est la toute première étape vers votre réussite. Les réseaux de franchises se multiplient et ce mode de commercialisation remporte un franc succès. Quels sont les éléments déterminants à prendre en compte pour bien choisir votre enseigne de franchise ?

Le choix d’une enseigne de franchise bien implantée

Pour savoir comment ouvrir une franchise et bien la choisir, il faut être vigilant sur la solidité de l’enseigne et sur son implantation. Une bonne enseigne est une enseigne qui a déjà fait ses preuves. Donc, logiquement, c’est une enseigne qui est déjà bien implantée dans le pays, voire à l’international. L’expérience de l’enseigne et la densité de son implantation sont la preuve d’un réseau de franchise actif en bonne santé financière. À l’inverse, un nombre décroissant ou très réduit de points de vente de l’enseigne doit vous interpeller sur la fiabilité du réseau.

Cependant, en cas de réseau très déployé, veillez à ce que votre franchise dispose d’un territoire de vente suffisamment étendu sans la concurrence d’un autre franchisé trop proche. Aussi, le droit d’entrée d’une enseigne varie en fonction de sa notoriété. Votre budget doit donc être en adéquation.

Choisir l’enseigne en fonction du secteur d’activité

Le secteur d’activité de l’enseigne de votre franchise est un élément crucial à prendre en compte. En effet, il est préférable de vous lancer sur un secteur porteur plutôt que sur un secteur en déclin ! Renseignez-vous sur les domaines d’activités économiques où la demande est croissante, en produits ou services.
Ainsi, les réseaux de franchise spécialisés dans l’aménagement de la maison ont actuellement le vent en poupe. Les franchises de cuisinistes ou spécialisées en décoration d’intérieur, par exemple, sont tout particulièrement plébiscitées.

Franchise enseigne

La franchise et vos affinités avec l’enseigne

Savoir comment devenir entrepreneur peut être complexe. Néanmoins, si vous choisissez la franchise et une enseigne pour laquelle vous avez des affinités, cela sera plus simple. En effet, vous serez plus en confiance avec une enseigne que vous connaissez déjà.

Cependant, n’hésitez pas à bien analyser toutes les informations fournies dans le DIP franchise. Ce Document d’Information Précontractuel répertorie toutes les données commerciales de l’enseigne et du réseau de la franchise. Basez-vous sur ces éléments pour faire votre choix.

La meilleure enseigne de franchise pour vous est celle qui correspond à votre budget et à vos attentes personnelles. Il faut vous sentir à l’aise avec le produit, ou les services, et avec le concept de vente.