statue_lawyer (1)

Quels sont les types d’agression ?

Dans les textes de loi, une agression est définie comme un acte violent constituant une attaque brutale, soudaine et non provoquée. Il s’agit d’une infraction sévèrement punie par la loi. Il existe principalement trois types d’agressions dans le Code pénal français : l’agression verbale, l’agression physique et l’agression sexuelle. Or, chaque type d’agression débouche sur une sanction bien particulière. Retour sur les types d’agression et leurs conséquences.

Les agressions verbales

L’agression verbale est sans aucun doute la plus courante de toutes les agressions. On la retrouve notamment à la maison, au travail ou même dans la rue. Il s’agit, le plus souvent, d’une insulte, d’une injure ou d’une menace. La diffamation est également considérée comme une agression verbale.

Il existe plusieurs niveaux d’agressions verbales selon le Code pénal. Ainsi, les menaces de violence légère sont punies par une contravention, tandis que les menaces de crime sont punies par 6 mois d’emprisonnement. Les menaces de mort quant à elles sont assorties d’une peine de trois ans de prison.

lawyer

Les agressions physiques

Selon les textes de loi, l’agression physique est définie comme un acte violent, brutal et non provoqué. Selon le Code pénal, la sévérité de la peine dépend principalement de la gravité des coups portés à la victime. L’intervention d’un avocat spécialiste dans les agressions est indispensable pour déterminer la gravité des coups et blessures.

Ainsi, pour les coups et blessures légères, le responsable sera uniquement sanctionné d’une contravention. Cependant, si la victime est devenue infirme, l’auteur de l’agression encourt une peine de dix ans et une amende de 150 000 euros. Si la victime décède, l’auteur du crime est passible de la prison à perpétuité.

Les agressions sexuelles

L’agression sexuelle est le type d’agression à avoir été le plus tardivement inscrit au Code pénal. Cette agression se définit par tout acte sexuel ayant été réalisé sans le consentement de la victime, et ce, avec ou sans violence.

Il faut souligner que l’agression sexuelle peut être considérée comme un viol à partir du moment ou il y a pénétration. L’auteur est alors passible de 20 ans de réclusion criminelle. Une agression sexuelle sans pénétration est, quant à elle, passible de 10 ans de prison.

Ainsi, il existe trois types d’agressions dans la loi française. Il s’agit de l’agression verbale, de l’agression [physique et de l’agression sexuelle. Chaque type d’agression s’accompagne d’une contravention, et, pour les cas de figure les plus graves, d’une peine de prison.

Articles similaires