transformation digital

Comment envoyer des fichiers sécurisés ?

Si l’on compte de nombreux moyens de communication via le Web, il est également possible de réaliser l’envoi de fichiers. Cela concerne aussi bien les particuliers que les entreprises. Quelle que soit votre situation, une telle démarche implique de toute évidence une stratégie de cybersécurité adaptée. Ceci a pour but de préserver la confidentialité de vos données sensibles.

Solliciter les services d’un prestataire spécialisé dans la cybersécurité et les envois en ligne

Pour un transfert de fichiers sécurisé, vous pouvez vous tourner vers un service en ligne spécialisé. En fonction du prestataire, il est possible de réaliser des envois à partir d’un extranet, d’un site Web ou par l’installation d’un logiciel de partage. Dans ce dernier cas, il n’est pas forcément nécessaire que le destinataire dispose des mêmes outils que l’émetteur. Plusieurs points sont à vérifier pour s’assurer d’un niveau de protection optimal :

  • La taille des fichiers et la limite autorisée par envoi ;
  • La vitesse de transfert ;
  • La réception authentifiée ;
  • Le contrôle et la gestion à distance.

Le type de cryptage, comme le chiffrement de bout en bout ou à double facteur, demeure aussi un critère incontournable.

ordinateur

Disposer d’options de sécurité dédiées à la protection de ses transferts de fichiers

Le partage de données sensibles peut également s’effectuer via une boîte mail, sous réserve de différentes options de sécurité. Restriction et identification des accès, filtration des contenus, modulation du niveau de chiffrement, hiérarchisation des priorités… Chaque fonctionnalité contribue à renforcer la protection des informations. On peut aussi les retrouver dans des logiciels de partage ou de cryptage. Certaines plateformes collaboratives offrent un environnement numérique sûr, y compris pour les communications en direct.

Naviguer sur le Web et envoyer ses fichiers via un réseau VPN

La mise en place d’un réseau VPN constitue une alternative à la sécurité de vos transferts de fichiers. Cette solution vous permet de surfer sur Internet de manière anonyme. Un système de cryptage garantit aussi la confidentialité des données. Les administrateurs ayant accès au service sont en mesure de paramétrer les conditions d’authentification d’un tiers. Des outils liés à la cybersécurité, ainsi qu’aux « process analytics », sont généralement proposés.

L’envoi de fichiers sécurisés peut se faire à partir de différents moyens numériques. Logiciels de partage de fichiers, systèmes de cryptage, réseaux VPN… Chaque solution offre une meilleure protection pour le transfert d’informations, ainsi que la garantie de leur confidentialité et de leur inaltération.