solutions numériques

Comment la digitalisation réinvente-t-elle les métiers de l’hôtellerie ?

Si la transition digitale est amorcée depuis maintenant plusieurs années en France, la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer les choses. Et pour cause : les réunions à distances et le recours massif au télétravail n’ont été possibles qu’aux technologies informatiques de pointe que l’on possède aujourd’hui. Le secteur de l’hôtellerie a, lui aussi, subi de plein fouet ces phénomènes et a dû, en quelque sorte, s’adapter à cette nouvelle situation. Souvent considéré en retard en ce qui concerne la transition numérique, le monde de l’hôtellerie a dû sauter le pas et s’adapter au tout digital. Mais comment cette digitalisation galopante des activités impacte-t-elle l’hôtellerie ? Et comment la transition numérique réinvente-t-elle les métiers hôteliers ? Et comment réorganiser ses processus et son organisation pour assurer une transition digitale réussie au sein de son établissement ? On fait le point.

Qu’est-ce que la transition digitale ? Quelques éléments de définition

L’on a très souvent entendu parler de transition digitale au cours de la dernière décennie. En réalité, la transition digitale, plus connue sous le terme de transformation digitale ou de e-transformation, est un phénomène qui touche les sociétés développées. Ce phénomène de mutation lié à l’essor du digital, du numérique et de l’internet impacte alors tous les niveaux d’organisation et de production au niveau des entreprises privées et des institutions publiques.

En d’autres termes, la transition digitale consiste à remplacer les anciennes techniques d’organisation qui caractérisaient nos sociétés (formulaires papier, archivage des documents, etc.) par des solutions numériques. À titre d’exemple, la transition digitale permet qu’une demande de passeport auprès de l’administration ne se fasse plus via un formulaire papier, mais via une demande sur internet.

Cette transition digitale répond principalement à deux impératifs. D’une part, elle permet d’implémenter une meilleure organisation des établissements, des entreprises et des institutions. D’autre part, elle permet de réduire drastiquement le recours au papier, ce qui est source d’économies, mais permet aussi de réduire son empreinte carbone et préserver l’environnement. Aujourd’hui, la plupart des entreprises ont recours à une société de développement informatique à Lyon pour implémenter une transition digitale en leur sein.

solutions numériques

La digitalisation des métiers de services et d’organisation du monde hôtelier

Le monde de l’hôtellerie est avant tout un monde de service. En effet, l’hôtel a pour principal objectif d’offrir un service (dont la qualité doit être optimale) à son client : il s’agit alors de prendre sa réservation, de l’accueillir, de lui montrer sa chambre, de lui fournir des renseignements, ou même de lui fournir un service de conciergerie, etc.

Or, la digitalisation a complètement réinventé ces différents métiers clés de l’hôtellerie. Les réservations, auparavant effectuées par téléphone, se font en ligne, via le site de l’hôtel ou via une plateforme multinationale de réservation (tel que Booking, Expedia ou même Airbnb). Une fiche d’information et la facture peuvent même être envoyées automatiquement grâce à un logiciel de gestion hôtelière.

L’accueil du client évolue également : par exemple, la mise en place d’un simple QR code permet alors au client de réaliser un check-in ou même d’ouvrir la porte de sa chambre. Le même client peut également avoir accès à un service de conciergerie en ligne ou même de commander un petit-déjeuner ou autres prestations grâce à son smartphone.

La transition numérique a par ailleurs fortement impacté les métiers liés à la gestion et à l’organisation de l’hôtel. En effet, l’apparition de logiciels dédiés exclusivement à la gestion hôtelière permet aujourd’hui d’automatiser les emplois du temps, d’organiser les nettoyages des chambres ou de savoir en temps réel quel est le taux d’occupation de l’établissement.

C’est pour faire face à cette transformation des métiers de l’hôtelier induite par la transition numérique que de nombreuses entreprises informatiques, comme c’est le cas de Exo Partners, proposent leur service afin d’accompagner les établissements dans leur transition digitale.

hotel

De l’importance de mettre en place des solutions numériques au sein de son hôtel

Aujourd’hui, implémenter des solutions numériques d’organisation ou de service au client au sein de son hôtel est indispensable. En effet, la très grande majorité de la clientèle a vu d’un bon œil l’évolution de ces pratiques… et peu veulent revenir en arrière.

En réalité, la transition numérique au sein des établissements hôteliers s’est accompagnée d’une hausse de la qualité des services offerts à la clientèle. Mieux : cela a permis d’améliorer la gestion de l’hôtel et de réaliser de véritables économies d’échelle.

Assurer la transition digitale des services et de la gestion de son hôtel est devenue alors indispensable pour développer son activité et faire face à une concurrence toujours plus grande. Pour cela, nombreux sont les hôteliers français qui se tournent vers une société de développement informatique pour mettre en place des solutions digitales au sein de leur établissement (vidéoconférence, agenda en ligne, partage sécurisé de fichiers…etc.)

Ainsi, la digitalisation des activités et la transition numérique ont profondément modifié les métiers de l’hôtellerie. Cela a conduit les établissements à se réinventer afin de s’adapter à cette nouvelle situation. Cela a permis à de nombreux hôtels de se développer et d’attirer de nouveaux clients.