Les techniques d’authentification biométrique ont considérablement évolué au cours de ces dernières années. Si l’empreinte digitale a, pendant très longtemps, été le seul moyen d’identifier et de confirmer l’identité d’un individu, il existe désormais de très nombreuses technologies permettant de vérifier une identité. Parmi toutes ces techniques, l’on retrouve notamment la reconnaissance faciale. Mais quels sont les avantages et les intérêts de la reconnaissance faciale ? On fait le point.
Vérifier une identité plus rapidement
Les anciennes techniques utilisées pour confirmer l’identité d’une personne possédaient un inconvénient majeur. En effet, vérifier l’identité d’une personne grâce à ses empreintes digitales ou grâce à son empreinte ADN sont des processus particulièrement long. Et pour cause : cette technique nécessitait de l’intervention d’un spécialiste ou d’analyse en laboratoire.
Or, la reconnaissance faciale est un formidable moyen pour procéder à l’authentification biométrique d’un individu, et ce, en quelques secondes à peine. En effet, grâce à des logiciels de qualité, il est possible de vérifier l’identité d’un individu en quelques secondes à peine.
Une sécurité aux frontières accrues
Pendant très longtemps, le trafic de passeports et de carte d’identité posait un problème aux contrôles aux postes-frontière. Il était alors possible de passer d’un pays à un autre grâce à un faux document.
Or, l’implémentation de la reconnaissance biométrique faciale permet d’améliorer grandement la sécurité aux frontières. Et pour cause : aujourd’hui, l’immense majorité des passeports et des cartes d’identité disposent d’une puce biométrique, ce qui permet de valider l’identité de son détenteur. Cela permet également d’accélérer les processus migratoires au niveau des postes-frontière.
Un haut niveau de sécurité pour l’utilisation de certains dispositifs technologique
La reconnaissance faciale est aujourd’hui l’une des techniques les plus répandues pour la sécurisation des dispositifs électroniques. En effet, le mot de passe a été, plusieurs années durant, l’un des seuls dispositifs de sécurité des dispositifs technologiques.
Or, un mot de passe peut être facilement altéré par un pirate informatique. Ce qui n’est pas le cas d’un visage. À ce titre, la reconnaissance faciale est aujourd’hui un formidable outil pour assurer un haut niveau de sécurité à de très nombreux dispositifs technologique, comme c’est le cas d’un smartphone ou d’un ordinateur personnel.
Ainsi, l’utilisation de la reconnaissance facile dispose de très nombreux avantages. Cette solution permet alors de vérifier une identité immédiatement et d’assurer un haut niveau de sécurité aux postes-frontière et à certains dispositifs technologique.
A lire aussi : Comment la digitalisation réinvente-t-elle les métiers de l’hôtellerie ?