dentiste

Quel statut professionnel attribue-t-on a une dentiste ?

Les laboratoires de prothèses dentaires prennent en charge la fabrication de divers produits pour compléter les soins de santé bucco-dentaire réalisés par des dentistes agréés : prothèses dentaires, couronnes, ponts, etc. Ainsi, les laboratoires dentaires et cabinets dentaires vont de pair, ils coopèrent ensemble afin de satisfaire les besoins de tous leurs clients. Qu’en est-il de leur statut professionnel ?

Qu’est-ce qu’un dentiste ?

Tous les dentistes professionnels sont titulaires d’un diplôme en chirurgie dentaire et sont donc qualifiés de chirurgiens-dentistes. Pour devenir dentiste, il est nécessaire de suivre une première année de médecine, puis de se spécialiser en odontologie, une discipline dont le but est d’étudier et de traiter toutes les maladies dentaires.

Le dentiste travaille généralement avec un prothésiste dentaire pour la création de prothèses dentaires adaptées à chacun de ses patients, contribuant à leur traitement si cela est nécessaire. Au sein du laboratoire dentaire, les praticiens façonnent les prothèses et réalisent différents types de finitions techniques tels que le ponçage, le polissage, le meulage, etc.

Dentistes et prothésistes dentaires : quels statuts professionnels ?

Selon les règles de la déontologie, du code du Travail et de la sécurité sociale, un chirurgien-dentiste professionnel salarié bénéficie d’un statut de cadre. Il bénéficie donc d’une rémunération soumise aux charges sociales, de congés payés ainsi que d’une indemnité pour ses congés payés.

Tout comme pour les chirurgiens-dentistes, l’activité de prothésiste dentaire est une profession indépendante. Pour travailler dans un laboratoire dentaire, il faut être immatriculé dans le répertoire national des métiers en tant que technicien ou artisan.

Dentistes et prothésistes dentaires : une collaboration étroite

Les cabinets dentaires et les laboratoires de prothèses dentaires font équipe afin de procurer les meilleurs soins et traitements possibles à leurs patients. Pour ce faire, ils doivent maintenir une excellente communication.

Les patients arrivent avec des problématiques différentes et chaque cas est différent. La dimension humaine est donc très importante et la bonne compréhension des patients de la part des dentistes et prothésistes est essentielle, en plus d’une bonne cohésion entre les praticiens dentaires professionnels. Il est important de travailler en collaboration la plus étroite possible, afin de garantir les meilleurs résultats.

dentiste

À ce jour, les cabinets dentaires et laboratoires dentaires bénéficient de nombreux dispositifs numériques. Ces solutions technologiques sont idéales pour renforcer la communication et l’échange entre les praticiens. Cela facilite la transmission de données et permet de gagner en productivité grâce en optimisant le temps de travail.

Finalement, grâce à la collaboration entre cabinets et laboratoires dentaires, les patients accèdent à des soins et traitements complets, l’ensemble du processus est optimisé. Les chirurgiens-dentistes exercent leur activité professionnelle en tant que cadre tandis que les prothésistes dentaires sont considérés comme des techniciens et artisans dans le secteur de la santé bucco-dentaire. En plus du statut il est important de réfléchir à si l’on souhaite travailler dans le privé ou le public.