fonctionne entreprise négoce

Comment fonctionne une entreprise de négoce ?

Les sociétés de négoces sont aujourd’hui particulièrement répandues dans le monde. En effet, c’est en partie sur ces entreprises que repose le commerce mondial. Elles se chargent d’importer et d’exporter différents produits entre différents territoires, régions et pays. À ce titre, nombreux sont les entrepreneurs souhaitant ouvrir une entreprise spécialisée dans le négoce. En effet, ce type d’entreprise permet d’espérer des profits élevés. Peu de personnes savent cependant comment fonctionne réellement une entreprise de négoce. Focus sur le fonctionnement d’une entreprise spécialisée dans le négoce.

Une entreprise de négoce, qu’est-ce que c’est ?

Une entreprise de négoce est une entreprise spécialisée dans la commercialisation et l’échange de biens et de services. Il s’agit, en d’autres termes, d’une entreprise chargée d’importer d’exporter des biens pour le compte d’une autre entreprise.

Ce terme provient du mot français « négocier », qui vient lui-même du mot latin « negotium » qui signifie « faire affaire ». Aujourd’hui, ce terme est principalement utilisé pour désigner le commerce de gros. Le négoce peut alors s’appliquer à différents champs de l’économie.

L’on retrouve par exemple le négoce de biens électroniques, de produits manufacturés ou même de matières premières. C’est notamment le cas du négoce fruits et légumes, qui se charge d’alimenter les supermarchés en denrées alimentaires.

Le fonctionnement du négoce

Concrètement, le négoce consiste à négocier des prix auprès d’un producteur (qu’il s’agisse de matières premières ou de biens manufacturés) pour procéder à l’achat d’une grande quantité de marchandises, puis de les revendre à un client.

Le plus souvent, une entreprise de négoce est un intermédiaire entre le producteur et une entreprise de commerce au détail. Il fait sa marge grâce aux prix que lui fait le producteur (grâce à un achat en grosse quantité) et grâce aux prix de revente des produits qu’il commercialise.

Cependant, le fonctionnement d’une entreprise de négoce ne s’arrête pas là. En effet, il a pour tache d’acheminer les produits jusqu’à son client. Une entreprise de négoce doit alors implémenter une logistique de transport de marchandises grâce à divers logiciels informatiques, comme c’est le cas du logiciel EDI.

Les logiciels utilisés par une entreprise de négoce

Pour correctement fonctionner et assurer une livraison des produits en temps et en heure, une entreprise de négoce doit impérativement faire usage de certains logiciels dédiés à la gestion logistique du transport de marchandises.

Ainsi, l’entreprise doit utiliser des logiciels de traçabilité pour suivre en temps réel les marchandises qu’il commercialise. L’on retrouve notamment les logiciels d’Electronic Data Interchange qui permettent l’échange de données entre le client et l’entreprise de négoce.

À cela s’ajoutent les logiciels de gestion, de comptabilité ou même de gestion des législations douanières. L’on retrouve finalement les logiciels de traçabilité, qui permettent d’identifier où se trouvent les produits commercialisés en voie d’acheminement vers sa destination finale.

Ainsi, l’entreprise en négoce fonctionne comme un intermédiaire entre un producteur et un client final. Son objectif est de négocier des prix au gros pour ensuite les revendre à un supermarché ou à un commerçant au détail.