Milieu hospitalier : diverses missions admirables

La fonction publique hospitalière répertorie les métiers de médecin, d’infirmier hospitalier, d’aide-soignant, d’éducateur spécialisé, de kinésithérapeute, d’auxiliaire de puériculture et bien d’autres encore. Des métiers de la santé spécialement dédiés au service de la population. Jusqu’ici, ces fonctionnaires dans le milieu hospitalier ont une bonne image auprès du public. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il existe des missions admirables…Zoom sur ces métiers admirables dans le secteur médical.

Les missions dans les hôpitaux

Les employés de la fonction publique hospitalière qui œuvrent notamment dans les hôpitaux, ou dans d’autres établissements de santé, ont pour mission de prendre soin de leurs patients. Si les tâches varient selon le service et le métier, les patients quant à eux, sont traités de la même manière, avec un service de qualité. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les fonctionnaires du milieu hospitalier sont très appréciés par la population. Ils ont une bonne appréciation grâce à leur capacité d’écoute et d’attention aux attentes et besoins des patients et de leurs familles. Leurs conditions de travail très dur les honorent aussi. Les professionnels dans le milieu hospitalier sons soumis à des conditions de travail difficile. Les soins sont de 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Ils travaillent à des heures décalées et même en weekend et jours Ferrié. Ils peuvent même être appelés pendant les jours de congé pour renforcer les équipes

surgery-79584_1920

Les missions dans la fonction publique territoriale

Les personnels de la santé dans les maisons de retraite, les établissements pour handicapé et des aides sociales à l’enfance dans les communes. Ils s’occupent ici des personnes âgées, des personnes handicapés et des enfants ainsi que des personnes ayant des problèmes d’addiction, en souffrance psychique ou en perte d’autonomie. Ils suivent ces personnes, les observent, les écoutent, et les accompagnent. C’est un travail très humble et assez difficile, mais ils sont aussi bons que dans le privé mais c’est surtout à but social, non lucratif.

Une bonne qualité du personnel dans le service

Les médecins, les spécialistes, les infirmières, kinés… dans le secteur public sont des personnels qualifiés, ils y entrent par voie de concours les meilleurs sont donc sélectionnés. Il y a aussi une évolution interne dans le travail en matière de compétence. Des formations sont données et forgent les spécialistes. La recherche prend aussi une grande place au niveau du milieu hospitalier qui se développe avec les nouvelles techniques et technologies du moment.