Plusieurs nuanciers sur une table en bois

Décoration intérieure : pourquoi utiliser les simulateurs de couleurs en ligne ?

Avant de vous lancer dans la décoration de votre intérieur, mieux vaut vous faire la bonne idée du résultat. Si vous n’êtes pas sûr de vous ou que vous êtes en panne d’inspiration, les simulateurs de couleurs sont là pour vous aider. Ces logiciels permettent de faire des simulations et de tester différentes associations de couleurs avant de passer à l’étape « pinceau ». Voici 3 bonnes raisons de les utiliser !

C’est gratuit !

Pour obtenir un intérieur contemporain et chic, pas besoin de passer par un architecte. Pas besoin non plus de télécharger le jeu Les Sims pour créer des maisons virtuelles qui pourraient convenir à la réalité. En ligne, vous trouverez des logiciels gratuits, sans conditions d’utilisation.

Ces simulateurs vous permettent à la fois d’avoir accès à une large palette de couleurs et de voir quelles sont les meilleures associations pour les murs de votre pièce. Testez différents logiciels de décoration intérieure afin de trouver celui qui répond le mieux à vos exigences. Vous verrez, il y a du choix !

Femme qui choisit les couleurs de son intérieur sur une tablette

C’est simple !

Vous entendez « simulateur de couleurs » et, déjà, vous imaginez un véritable casse-tête. Pourtant, les logiciels en ligne sont simples d’utilisation et même les moins intuitifs peuvent les maîtriser. Bien souvent, il suffit de choisir la pièce que vous souhaitez décorer puis de glisser la couleur de votre choix sur une surface à peindre. Quelques clics, deux trois glissements de souris et le tour est joué !

Si vous manquez cruellement d’inspiration ou que vous n’avez pas la fibre artistique, certains logiciels proposent également des associations de couleurs par thème. Ces palettes de couleurs, créées pour être harmonieuses, sont idéales pour vous donner des idées de décoration.

Deux personnes qui analysent des nuanciers sur un bureau

C’est personnalisable !

Les simulateurs de couleurs sont personnalisables. Entendez par-là que chaque pièce et chaque mur de la maison peuvent être personnalisés. La plupart des logiciels proposent une large gamme de couleurs, tandis que d’autres requièrent un code couleur hexadécimal, facilement accessible sur Internet.

Parfois, il est même possible de télécharger des photos de vos propres pièces, pour un résultat encore plus précis. Néanmoins, les logiciels gratuits ont tout de même quelques limites. Si vous êtes un professionnel, il est préférable d’investir dans des outils spécialisés, comme un logiciel de salle de bain 3D. Ainsi, vous pourrez présenter à vos clients des simulations de meilleure qualité.

Les simulateurs de couleurs en ligne révolutionnent l’univers de la décoration intérieure. Aujourd’hui, plus besoin de manipuler pendant plusieurs heures un nuancier et de vous contenter de petites vignettes colorées. Grâce aux logiciels de décoration, vous pouvez visualiser le résultat final avant de vous lancer dans les travaux.

Source Images : @gettyimages.fr