un-camping-car

Comment protéger mon camping-car ?

Un camping-car peut être une véritable maison secondaire sur roues. Ce véhicule de loisirs est doté de lits, d’une kitchenette et parfois de sanitaires. Il permet de sillonner de nombreuses routes pour découvrir le monde ou faire du camping avec tout le confort nécessaire. Mais il reste un véhicule soumis aux aléas de la météo et à l’usure du temps. Alors, découvrez quatre options pour protéger votre camping-car.

Une bâche ou une housse de protection

La solution la plus simple et la moins coûteuse pour protéger votre camping-car est la bâche. Vous pouvez simplement recouvrir votre véhicule avec plusieurs bâches rectangulaires et quelques mètres de corde. Mais pour une protection plus durable et adaptée, il est plutôt recommandé d’investir dans une housse spécifique. Il en existe de plusieurs formes et dimensions en fonction des caractéristiques de votre camping-car. Assurez-vous également d’opter pour le modèle qui correspond à vos besoins. Recherchez-vous une protection d’hivernage ou simplement pour quelques jours entre deux déplacements ?

assurance-camping-car

Un abri en dur ou un carport

Si vous gardez votre camping-car chez vous, il peut être intéressant de le garer sous un abri spécifique. Il existe des modèles de carport avec un simple toit en bâche fixé sur des poteaux ou bien avec des panneaux latéraux… Tout dépend de votre budget et de vos besoins. Et pour une solution plus pérenne, vous pouvez faire construire un abri en dur. Pour cela, vérifiez les conditions de construction auprès de votre mairie et prévoyez un coût plus conséquent.

Un service de gardiennage

Pour compléter votre assurance pour camping-car, vous pouvez confier votre véhicule à une société de gardiennage. Cela peut être la solution idéale si vous n’avez pas la place de le stocker chez vous. C’est également utile si vous vivez dans une région fortement soumise aux conditions météo. C’est le cas, par exemple, en montagne ou au bord de la mer. Moyennant un loyer mensuel, votre camping-car sera mis à l’abri dans un hangar. Certaines sociétés proposent également des services d’entretien ou de révision.

vacances-en-camping-car

Prendre une assurance spécifique

Quelle que soit l’option de protection physique choisie, il est fortement recommandé de prendre une assurance spécifique pour votre camping-car. Vous pouvez opter pour la formule de la Mutuelle Fraternelle d’Assurances ou bien consulter votre assureur de voiture. Cette garantie vous permettra d’éviter toute déconvenue si votre véhicule est dégradé malgré vos précautions.

Pour protéger votre camping-car de l’usure et de la météo, vous pouvez le recouvrir d’une bâche ou d’une housse adaptée à ses dimensions. Vous pouvez également le garer sous un abri spécifique ou encore le confier à une société de gardiennage. Quant à l’assurance, elle semble incontournable pour éviter tous frais supplémentaires.

Retrouvez cet article et bien d’autres dans la rubrique Lifestyle.

Articles similaires