A qui faire appel pour être aidé à la certification d’un produit en Génie civil ?

La commercialisation et l’achat d’un produit dépendent de sa capacité à répondre à toutes les normes de sécurité. D’où l’importance des certifications pour les entreprises même si son obtention est soumise à un certain nombre de critères. Des organismes tiers aident les entreprises à obtenir ce précieux sésame. 

Pourquoi une certification pour vos produits ?

La certification d’un produit est une procédure qui consiste à se faire délivrer une assurance écrite par un organisme certificateur. Ladite assurance stipule généralement que le produit est conforme aux exigences spécifiées dans un référentiel.

La certification ne concerne pas que les produits du secteur agroalimentaire. Les produits du génie civil tels les matériaux plastiques, le béton, les fontes sont aussi concernés. Ces derniers sont utilisés pour répondre aux besoins de la construction et de la rénovation dans le secteur des travaux publics, spécialité des bureaux d’étude en ingénierie mécanique.

En France, il existe une vingtaine d’organismes certificateurs accrédités par le Cofrac (Comité français d’accréditation). Parmi ces organismes, l’Afnor (l’Association française de normalisation) jouit d’une grande renommée avec sa marque collective la plus répandue : la marque NF.

La procédure de délivrance d’une certification consiste à adresser une demande auprès d’un des organismes accrédités pour cette tâche. L’organisme agréé par l’Afnor en ce qui concerne les composants et matériaux du bâtiment est le CSTB. Pour le marquage CE, il s’agit d’une tout autre démarche et il importe de respecter les normes du Guide Bleu relatif à la réglementation de l’UE sur les produits.

L’expertise et l’expérience des bureaux d’étude : une aide précieuse

L’obtention d’une certification est régie par une série de contrôles et suivis minutieux. Les dossiers sont généralement traités avec la plus grande rigueur afin de garantir aux clients une assurance totale. Et c’est dans cette optique que des organismes tiers tels qu’un bureau d’étude mécanique Rhône Alpes proposent leurs services aux entreprises désireuses d’obtenir une certification en génie civil.

De par leur expérience vis-à-vis de différentes normes dans les domaines du génie civil, ces bureaux d’études vous accompagnent dans la certification de vos produits à travers :

  • support technique à chaque étape du processus de certification ?
  • rédaction du dossier technique pour la certification, ou autre ?
  • aide à la construction du dossier pour l’obtention de garanties décennales.

Les entreprises bénéficient ainsi d’un accompagnement et des conseils afin de constituer un dossier de certification exempt de tout reproche. Les dossiers de certification sont rédigés en accord avec les règlements en vigueur : Eurocodes, RCC-M, CODAP, DESP, API… afin de garantir un résultat positif.

Les bureaux d’étude ingénierie mécanique sont les plus habiletés dans le domaine du génie civil à aider les entreprises pour l’obtention des certifications de leurs produits.