Tout d’abord, l’organisation d’un séminaire ne s’improvise pas. C’est une décision importante avec une préparation en amont. Ainsi, avec de la vigilance, votre séminaire deviendra un événement professionnel incontournable.
L’organisation d’un séminaire en fin d’année
Il faut dire que c’est une possibilité particulièrement intéressante pour féliciter vos collaborateurs. En effet, après une année difficile, rien de mieux que de sortir du cadre habituel. Dans ce contexte, l’organisation d’un séminaire à Méribel sera particulièrement bénéfique. En premier lieu, le cadre dépaysera totalement les participants. Mais n’oubliez pas d’organiser de nombreuses activités pour resserrer les liens.
Néanmoins, ne pensez pas à faire une telle organisation entre les fêtes de fin d’année. Généralement, vos collaborateurs seront en famille.
Septembre – octobre, la période idéale
Pour l’organisation d’un événement professionnel, c’est la période idéale. Que ce soit pour un séminaire, un congrès ou un team building. La période correspond à la présentation de nouveaux produits et de services. Donc, vous élaborez une nouvelle stratégie marketing et commerciale. Par ailleurs, les trois premiers trimestres sont terminés.
Il faut donc voir le mois de septembre comme la rentrée des classes. Alors, essayez de motiver vos équipes avec une location de salle de réunion à Lyon. Dans celle-ci, vous organisez un événement d’entreprise qui marquera les esprits. Ce succès sera alors synonyme de réussite pour votre entreprise. Soit vous restez traditionnel dans l’événement, soit vous choisissez un dépaysement total.
Pourquoi ne pas organiser un séminaire pendant un week-end ?
Plutôt que de choisir une période de l’année, choisissez un week-end. Certes, certains collaborateurs risquent de faire grise mine au premier abord. Cependant, si vous proposez quelque chose de cohérent et de différent, l’enthousiasme reprendra le dessus. Pour vos collaborateurs, c’est un moment de détente en perspective qui renforcera les liens.
Concernant la durée du séminaire, c’est à vous de décider. Parfois, l’événement se déroule sur une journée. Mais vous pourriez également choisir deux ou trois jours. Dans ce contexte, un voyage à l’étranger reste envisageable.
Au final, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour l’organisation d’un séminaire. Tout dépend de votre objectif, de vos envies et de votre budget. Mais n’oubliez pas, un séminaire se doit de fédérer les différentes personnes présentes. C’est ainsi que le succès sera au rendez-vous.
Commentaires de l'article :
Lors du dernier séminaire que j'ai organisé pour mon équipe, j'ai fait appel à un dj qui intervient pour les entreprises à Paris. C'était top !