Analytics Ressources Humaines

Qu’est ce que l’HR Analytics ?

L’HR Analytics est un courant émergent des ressources humaines basé sur l’analyse statistique des données sociales. Bien qu’encore peu d’entreprises françaises aient pour l’instant utilisé ce type de méthodes, elles sont de plus en plus populaires aux Etats Unis ainsi qu’en Angleterre. L’HR Analytics (pour Analytics Ressources Humaines) permettrait d’améliorer sensiblement la rentabilité de l’entreprise.

Une analyse poussée des données RH

L’HR Analytics permet valoriser des données sociales d’où sont extraits des éléments décisionnels. Les méthodes HR Analytics cherchent dans les données sociales, des éléments à fort pouvoir descriptif pouvant faciliter l’analyse, la compréhension et la prévention de problématiques RH complexes.

présence au travail

Les études HR Analytics permettent d’aborder de nombreuses questions importantes et complexes comme les causes et les coûts de l’absentéisme ou du présentéisme, le retour sur investissement de la formation, la situation comparée des hommes et des femmes, la prédiction des effectifs et des démissions, etc. L’analyse des données RH peut générer un véritable gain de temps et d’argent et permettre à l’entreprise d’être sans cesse opérationnelle et réactive. Des prestataires dédiés à l’HR Analytics proposent désormais des services (études, audits) qui seront amenés à se développer de plus en plus au vue des résultats probants qu’ils génèrent. Découvrez également les services proposés vis à vis du présentéisme (présence au travail).