Un gymnase dans la pénombre

Zoom sur la salle multisport dans les collectivités locales

Dans une collectivité locale, une salle multisport offre un espace de convivialité, de rencontre et d’amusement, en garantissant la sécurité des usagers. C’est toutefois un investissement qui peut être élevé pour une commune ou une communauté de communes, aussi est-il nécessaire de bien réfléchir en amont à la conception de la salle multisport, et à son financement.

L’intérêt de faire le choix de la salle multisport dans une collectivité locale

Une femme dans une salle de sport

Les avantages à doter sa collectivité locale d’une salle multisport complète sont nombreux :

  • Les usagers potentiels se répartissent dans toutes les catégories de la population de la collectivité locale : enfants et adolescents, dans le cadre des cours d’éducation physique à l’école, au collège ou au lycée, ou participant à des clubs sportifs locaux ; adultes et seniors faisant partie de clubs sportifs. Des rencontres multigénérationnelles peuvent y être organisées, pour favoriser la mixité entre les générations et entre les quartiers.
  • La salle multisport est un lieu destiné à la pratique de différents sports : plutôt que de se retrouver dans la rue, les jeunes peuvent utiliser les équipements de la salle multisport, ce qui évite les nuisances pour le voisinage.
  • La sécurité des usagers est respectée, car la salle multisport est soumise à des contrôles réguliers, afin de s’assurer que tous les équipements sont en bon état et ne risquent pas de provoquer des blessures ou des accidents.

Quels critères prendre en compte pour une salle multisport ?

Avant de demander des devis à des constructeurs d’aires de jeux et de terrains de sport, il convient d’avoir une idée du type de salle multisport que l’on souhaite pour sa collectivité locale.

  • Quels sports ? La salle multisport peut en effet décliner différents sports, en fonction de ses configurations. Les sports en intérieur les plus classiques, comme le football en salle, le basketball, le tennis, le handball, le volleyball ou le badminton sont évidemment des incontournables, et ils sont faciles à regrouper sur un même terrain, simplement par des marquages au sol et des poteaux amovibles selon les besoins des usagers. Mais d’autres activités sportives peuvent s’adjoindre à ces sports : la gymnastique, les arts martiaux réunis dans un dojo équipé de tatamis au sol, et pourquoi pas aussi un boulodrome, un skatepark, voire une piscine ou une patinoire.
  • Quelles dimensions ? Les dimensions de la salle multisport dépendront évidemment des activités qui s’y dérouleront, mais aussi de la taille souhaitée pour les vestiaires, de la présence ou non d’un club-house, etc.
  • Quel sol ? Le choix des activités possibles sur le terrain de la salle multisport déterminera le type de sol adapté.