Quelles sont les règles en matière de recrutement dans le secteur public ?

Vous souhaitez intégrer un emploi stable en devenant fonctionnaire, le secteur public est un secteur prometteur et très intéressant pour faire carrière. En plus, de nombreux recrutements sont planifiés chaque année, ou à chaque période bien fixée. Il suffit de bien se renseigner. Le recrutement se fait généralement par voie de concours pour devenir fonctionnaire ou contractuel de la fonction publique. Mais comment se passe plus concrètement le recrutement dans le secteur public ? Zoom sur les règles en matière de recrutement.

Le concours de recrutement : les conditions générales

Le concours est le seul moyen pour devenir fonctionnaire. Les conditions générales qui régissent les concours pour devenir fonctionnaire sont de leur côté multiples. A priori, il faut avoir une nationalité française ou de l’un des États membres de l’Union Européenne. Avoir un casier judiciaire vierge, être en règle à propos des services nationaux et remplir les aptitudes physiques que la fonction requiert. Pour les personnes en situation de handicap, elles doivent disposer d’une compensation du handicap.

Quels sont les diplômes exigés ?

La plupart des concours requièrent  des diplômes selon la catégorie, il en existe trois : A, B et C. Pour les concours catégorie A : Bac+3 à Bac+5, Bac ou équivalant à Bac +2 pour les concours catégorie B, les concours catégorie C sont sans condition de diplôme ou BEP/CAP.

Une préparation au concours est donnée aux candidats, un an avant le dit concours. Cela se passe à l’université, dans une école ou par correspondance.

Il y a-t- il une limite d’âge dans le recrutement dans le secteur public ?

Il n’existe pas de limite d’âge pour se présenter au concours de recrutement, sauf pour le recrutement des fonctionnaires dans les corps. Ce qui est notamment le cas des gardiens de la paix ou des officiers de police. Dans les recrutements internes où les fonctionnaires progressent dans leurs emplois, il n’y a pas non plus de limite d’âge.

Les contractuels de la fonction publique

Ce sont des emplois à durées déterminés ou indéterminés, CDD ou CDI. Ces postes ne requièrent pas de concours de recrutement. Les agents contractuels assurent des fonctions que les fonctionnaires ne peuvent pas assuré ou ils remplacent un fonctionnaire d’une durée maximale d’un an. Ils peuvent devenir fonctionnaire à travers des concours internes ou même sans concours surtout pour les catégories C.

headhunt-311354_1280 (2)