pompier devant un feu

Quand faire le recyclage SSIAP 1 ?

Selon les obligations et les spécificités de son secteur d’activité, il est nécessaire de former son personnel à la sécurité en milieu professionnel. Cela vaut pour les SST (sauveteurs secouristes du travail), mais aussi pour les agents de sécurité incendie. Pour ces derniers, l’obtention du SSIAP 1 et son renouvellement périodique présentent un caractère obligatoire.

Qu’est-ce que le SSIAP ?

Le SSIAP, ou service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes, est une formation diplômante. Cette formation s’adresse aux agents de sécurité incendie. Elle fait l’objet d’une réglementation légale qui impose son obtention si le personnel est amené à travailler dans un ERP (établissement recevant du public). Cela vaut également pour les interventions et les postes qui se trouvent dans des immeubles de grande hauteur (ou IGH). On distingue trois niveaux de SSIAP. Ce type de formation à la sécurité privée se différencie selon les fonctions et les responsabilités des employés :

  • le SSIAP 1 : une formation pour les agents de sécurité incendie ;
  • le SSIAP 2 : un programme dédié aux chefs d’équipe dans le même secteur ;
  • et le SSIAP 3 : cette catégorie concerne les consultants, chefs de service et formateurs.

Pourquoi et quand entreprendre le recyclage SSIAP 1 ?

salle de cours

Le SSIAP 1 est valable trois ans. Avant cette échéance, il est nécessaire d’effectuer un « recyclage » afin d’actualiser ses connaissances en matière de sécurité incendie. Le principe est similaire au MAC APS en Île-de-France, comme ailleurs. Les organismes de formation peuvent imposer différents prérequis.

La titularisation au SSIAP doit être renouvelée. En parallèle de cette titularisation, il est généralement demandé d’être employé en tant qu’agent de sécurité incendie. Vous devez éventuellement justifier un nombre minimal d’heures d’activité. À cela s’ajoute un certificat médical de moins de trois mois, voire un bilan cardiaque pour les candidats de plus de 45 ans.

Le programme du recyclage SSIAP 1

Le recyclage du SSIAP 1 fait le point sur l’évolution de la réglementation en vigueur. Le programme évoque également l’utilisation des moyens d’extinction, ainsi que les procédures d’évacuation des locaux. Un rappel des gestes de premiers secours est aussi mené. Le programme se déroule sur 14 heures, soit deux jours de formation. Cette dernière ne nécessite pas d’examen final. À son terme, une attestation est délivrée. Elle est valable trois ans.

Lire aussi : Solutions d’étiquetage pour le secteur médical

Le recyclage SSIAP 1 demeure une obligation pour les agents de sécurité incendie. Il vient en complément d’autres formations de sécurité, comme le SST ou l’AFPS. Après l’obtention de la formation initiale, il doit être réalisé tous les 36 mois. Ce qui permet de continuer à exercer son activité professionnelle.