Les secteurs qui recrutent dans la fonction publique

Il est très attirant de travailler pour le plus grand pourvoyeur d’emplois, l’État. Ce qui n’est pas étonnant car des postes diversifiés sont toujours offerts. Ainsi différents postes peuvent convenir pour toutes les compétences et les niveaux intellectuels. Si les fonctions publiques territoriales et hospitalières recrutent plus que la fonction publique d’État, les opportunités de travail restent nombreuses. Voyons dans les paragraphes suivants les secteurs qui recrutent dans la fonction publique.

Les postes à pourvoir dans la fonction publique

Le nombre de postes à pourvoir est différent dans les différents domaines de la fonction publique :

Les besoins sont toujours en hausse dans la fonction publique hospitalière. Les postes d’infirmiers et de médecins sont toujours à pourvoir dans les centres médico-sociaux, et les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) recrutent toujours. Si vous souhaitez entrer plus facilement dans la fonction publique, opter pour cette orientation s’avère une bonne idée.

Pour la fonction publique territoriale, il s’agit plutôt des recrutements dans l’enseignement, des métiers de la culture et du patrimoine. Elle recrute aussi les diplômés en droit public, en aménagement du territoire, en analyse financière et en gestion administrative surtout pour les jeunes ou expérimentés avec un niveau de Bac + 4 ou 5. Il y a aussi beaucoup d’opportunités dans le domaine des douanes et des impôts, de l’informatique et de la nouvelle technologie.

Dans la fonction publique d’État, l’armée recrute chaque année : 10 000 pour l’armée de terre, 2 000 postes pour l’armée de l’air et 3 000 pour la Marine. Le ministère de la défense recrute vers les 20 000 jeunes qui souhaitent travailler dans le civil chaque année.

military-jets-1109093_1920

Comment faire pour être recruté ?

Mettez vos compétences et vos valeurs en avant dans votre candidature. Passez les concours, et préparez-vous bien pour réussir. Suivez des cours de préparation chez les IPAG (Institut de préparation à l’administration générale) dans les universités ou par correspondance chez le CNED (Centre national d’enseignement à distance). C’est très important vu que les affectations sont déterminées par le classement après le concours.

Vous pourrez consulter les opportunités d’emplois dans la fonction publique en visitant les sites institutionnels comme la Bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), le site de La Gazette des Communes ou le site d’Emploi Public et les sites web se finissant par .gouv.