Les avantages et inconvénients de travailler dans le secteur public

Travailler dans le secteur public est un rêve pour certains, et un accomplissement pour d’autres. Si ce secteur intéresse fortement un grand nombre de gens, c’est surtout à cause des avantages qu’il procure. Vous voulez tenter votre chance pour un travail en service public ? Mettez toutes les cartes de votre côté et étudiez d’abord les avantages et inconvénients des métiers qui se trouvent dans ce secteur.

La sécurité de l’emploi

La stabilité de l’emploi est un des gros avantages d’être fonctionnaire, celui-ci étant un statut qui sécurise l’emploi. On n’a pas à toujours montrer qu’on est capable de relever tous les défis comme dans le privé, ce qui ne veut pas dire que le fonctionnaire travail moins. Bien au contraire, l’État attend de lui de travailler dur. Il faut quand même noter que le service public n’est pas atteint par les crises économiques.

Un métier au service de tout le monde

Certains établissements du service public agissent comme des entreprises, mais ils offrent le même service dédié à tous, ne faisant aucune distinction du plus méritant ou de ceux qui paye plus. Il y a un dévouement dans le travail, et on peut aussi trouver un sens à notre métier quand on voie ce qu’il fait à la société et au bien commun.

Le salaire

En théorie le salaire moyen du service public est supérieur à 12% de celui du privé. Mais il ne faut pas oublier que le salaire en service public est déterminer par une grille, l’évolution salariale sera donc très lente par rapport au secteur privé. En effet, dans le privé l’augmentation du salaire est plus rapide et devient même une source de motivation pour les salariés.

money-1098032_1920

La mobilité de l’emploi

Stabilité et mobilité de l’emploi ne font pas une bonne paire, mais c’est le cas dans le service public. Vous serez peut-être obligé de travailler loin de chez vous ou même affecté dans une autre ville, cela pourrait être un avantage, de découvrir une nouvelle ville et d’autres personnes, mais la peine de quitter son confort de tous les jours, la peine dans les déménagements se font toujours sentir. Si vous êtes en quête d’aventures, ces conditions seront parfaites pour vous. Mais si vous êtes plutôt pour la stabilité dans votre vie, ceci reste un inconvénient.

Maintenant informé des avantages et inconvenants du secteur public, si vous êtes motivé à entrer dans le domaine : Renseignez-vous sur les ouvertures de concours sur les sites du gouvernement .gouv et des institutions publics, et faites une bonne préparation pour réussir votre concours.