Fonction publique : une grande diversité de métiers

Il n’est plus à préciser que l’État est le plus grand employeur en France. Pensez-vous intégrer la fonction publique et y faire carrière ? Sachez qu’il existe une grande diversité de métiers dans la fonction publique, quasiment tous  les secteurs de travail sont couverts pour que l’État puisse effectuer son devoir au service du public.

État, territoriale et hospitalière

En tant que secteur avec toute une variété d’emplois, il n’y a pas qu’une seule fonction publique en France. En effet, on peut en compter trois, notamment l’Etat, le territorial, et l’hospitalière. Les détails :

La fonction publique d’État s’occupe notamment des administrations centrales dans les ministères, des services déconcentrés comme les préfectures et rectorats, des directions régionales, des établissements d’enseignement et des établissements publics de recherche. Ils  exercent des métiers dans le domaine de l’enseignement, administration, diplomatie, droit, justicière, et militaires…

La fonction publique territoriale prend en main les collectivités territoriales : départements, communes et régions ; des établissements publics ; des structures intercommunales et des offices publiques en charge des HLM. Répartie dans huit filières : culture, animation, police municipale, sapeurs-pompiers, technique, sport, médico-sociale.

La fonction publique hospitalière s’occupe surtout des établissements publics de santé et des établissements publics sociaux ou médico-sociaux comme les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements pour handicapé et des aides sociales à l’enfance.

Des emplois selon les compétences et aptitudes de chacun

Toutes les compétences et aptitudes ont leur place dans la fonction publique, elle répartit les fonctionnaires en trois catégories hiérarchiques bien distinctes.

Dans la catégorie A figurent les fonctions des directeurs et des concepteurs, dotés au moins d’un diplôme de licence, ils font de l’expertise et des encadrements.

La catégorie B correspond aux fonctions d’exécution, ils ont un niveau de baccalauréat, et encadrent des équipes, des ateliers et des services, ils sont responsables de l’encadrement intermédiaire.

Dans la catégorie C figurent les fonctions d’exécutions, ils sont dotés d’un niveau de BEPC/CAP.

Les métiers de la nouvelle technologie et tous les métiers du secteur privé

Si beaucoup de métiers ont disparu avec la numérisation, un poste dans le secteur public est plus stable. D’ailleurs les fonctionnaires exercent aussi dans les emplois de la communication, de l’informatique et de la télécommunication. Vous trouverez tous les métiers du secteur privé dans la fonction publique, qu’il soit dans la construction, la cuisine, la culture, l’architecture, la jardinerie, le transport et tout ce que vous pouvez trouver.

building-931283_1920