éditeurs français

Faire éditer son ouvrage aux formats papier et numérique

Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de lire un livre sur une liseuse électronique. Le format papier doit donc et peut donc subsister auprès des éditeurs français  ?

En France les lecteurs sont très attachés au format papiers des livres. En effet il est par exemple possible de l’acheter n’importe où, que ce soit en maison de la presse, en grande surface ou en librairie. Les livres peuvent ainsi être mis en avant avec un résumé, la couverture peut également inciter à la vente. Il est d’ailleurs possible d’en lire quelques pages avant de l’acheter. L’aspect traditionnel du livre est attachant, il est facile de le mettre dans un sac pour le transporter, bien qu’il soit plus lourd qu’une tablette il est aussi moins cher à l’achat. De plus le choix de livres papiers est beaucoup plus important qu’en livre numérique dans une maison d’édition.

En ce qui concerne le livre numérique bien que l’investissement de départ soit plus important il est vite remboursé dans la mesure où il est en générale moins cher à l’achat qu’un livre papier. C’est également bien plus pratique à transporter, et bien plus léger. Il suffit de glisser la tablette dans une pochette et vous pouvez l’emmener partout il est même possible de lire dans le noir grâce aux réglages de la luminosité.

maison d’édition

En somme il peut être très avantageux pour les auteurs de publier leur livre à la fois en version papier et en version numérique. Ceci permettra de contenter tout type de lecteurs. Aussi le livre sera présent en librairie mais également disponibles sur internet, vous pouvez donc toucher un public plus large. Pour finir faire le choix de sortir un livre numérique montre aussi une certaine acceptation par rapport aux changements des modes de consommation et donc de lecture. C’est accepter d’aller de l’avant.