En quoi se démarque le secteur public du secteur privé ?

Deux secteurs interdépendants, le secteur privé et public travaillent ensemble pour le développement d’un pays, comme ce qui est notamment le cas de la France. Chaque secteur est un secteur qui emploie. Si certains ont une préférence pour travailler dans le secteur privé, d’autres ont plutôt un penchant pour le secteur public. Mais, force est de constater que ce dernier intéresse davantage les personnes actives, pourquoi cette raison ? En quoi ce secteur se démarque-t-il du secteur privé ? Les explications.

Le secteur public et la sécurité de l’emploi

On parle souvent de garanti d’emploi à vie dans la fonction publique, les sorties d’emploi restent pour la plupart les retraites ou les décès, les licenciements existent mais sont rares par rapport au secteur privé, seulement en cas de fautes grave et avec décision du conseil d’administration. Alors qu’on peut être licencié pour même une seule faute dans le secteur privé, on peut même être licencié à cause d’une diminution du personnel en cas de crise, ce qui n’arrivera jamais dans le secteur public.

Les concours sont le seul moyen de devenir fonctionnaire

Le recrutement des fonctionnaires se fait uniquement par voie de concours, on donne donc une chance égale à tout individu pour devenir employé titulaire dans la fonction publique. C’est grâce à ses compétences et rien d’autre. Des recrutements de contractuelles existent. Le recrutement par voie de concours n’est pas fréquent dans le secteur privé, et le mode de recrutement est très difficile, on peut vous recruter sur différents critères qui ne sont pas considérés dans le public comme la bonne présentation, la distance de votre logement du travail, votre situation matrimoniale…

Au service du public

La fonction publique vise à servir le peuple, l’État, et aider ceux dans le besoin. C’est un secteur qui ne cherche pas à augmenter le profit ni le chiffre d’affaires, il ne cherche pas à vendre à tout prix comme dans le secteur privé. Il y a donc moins de stress car il n’y a pas d’objectifs de vente ou de profits à atteindre, mais on trouve le plaisir dans le service pour l’autre.

Une grande mobilité du travail

Les affectations existent dans le privé mais ne sont pas aussi fréquentes que dans le secteur public. Cela peut être pris pour un inconvenant, mais dépend des points de vue. On a une opportunité d’exercer notre métier partout en France, de découvrir et de travailler avec d’autres personnes.

departamento-de-obras-publicas-909844_1280