Identité graphique

Comment définir l’identité graphique de votre entreprise ?

L’identité visuelle d’une marque est un repère. C’est ce qui va permettre à vos partenaires commerciaux de vous identifier rapidement. Votre identité graphique est également destinée à demeurer dans l’esprit de vos clients et prospects. Elle est essentielle pour votre visibilité et votre notoriété. Comment élaborer la charte graphique de votre marque ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’une identité graphique ?

Vous avez créé votre entreprise et lui avez attribué un nom. Elle est identifiable de cette manière, mais cela est insuffisant. À cette appellation commerciale, vous pouvez ajouter un logo, des couleurs, une typographie… Voire une griffe, un emblème ou des pictogrammes. Tous ces éléments graphiques réunis forment l’identité visuelle de votre entreprise.

Leur définition doit être clairement exprimée dans votre charte graphique. Celle-ci se présente de manière détaillée sous forme d’un document, parfois appelé « brand book », afin de servir de référence.

L’objectif de la charte graphique est de reproduire fidèlement votre identité visuelle sur l’ensemble de votre signalétique d’entreprise. De votre site internet à vos plaquettes commerciales, de la signature de vos courriels à l’en-tête de votre papier à lettres, de l’emballage de vos produits à l’habillage de vos véhicules de société… Votre identité graphique doit figurer sur tous les supports liés à votre entreprise.

L’identité visuelle est également essentielle pour le déploiement de votre image sur vos sites physiques. Agences, commerces, bureaux… Vos locaux professionnels doivent se parer de vos couleurs et des différents éléments graphiques que vous avez définis. La charte graphique permet alors de reproduire le même aménagement sur tous vos sites, afin d’être identifiable sur tout le territoire national.

Pourquoi créer une identité visuelle ?

La création d’une identité visuelle s’inscrit dans la mise en place d’une stratégie de communication. Cela permet de construire l’image de votre entreprise et de transmettre vos valeurs. L’enjeu de déclinaison de votre charte graphique est évidemment commercial. Elle sert à attirer les prospects et à fidéliser vos clients. Au fil du temps, elle s’inscrit dans l’esprit du public, permettant ainsi d’asseoir la notoriété de votre entreprise. Elle représente également un gage de sérieux auprès de vos partenaires.

Aujourd’hui, de plus en plus de nouvelles entreprises sont créées. Dans tous les domaines, la concurrence devient de plus en plus rude, d’autant plus qu’elle se joue à la fois sur terrain et en ligne. Il est important de vous démarquer de la concurrence. Pour cela, vous devez présenter des services de qualité, certes, mais également séduire via l’image que vous renvoyez. Ainsi, votre identité graphique doit provoquer les bonnes émotions pour inciter les prospects à faire appel à vos services.

Image de marque

Comment décliner l’identité de marque ?

Lors du lancement d’une nouvelle charte graphique, il convient de marquer immédiatement les esprits des consommateurs pour éviter toute confusion. La solution est de mettre en place une campagne promotionnelle. Celle-ci peut revêtir diverses formes, notamment par le biais d’affichage de vitrophanie sur mesure sur vos sites physiques. Stratégiquement placés, ces outils de communication sont d’une grande efficacité. Pour déployer votre image sans faute de goût, faites appel à des professionnels de la signalétique d’entreprise qui peuvent utilement vous conseiller en la matière. En plus du déploiement de votre communication, ils sont à même de vous aider à créer votre identité graphique.

La création d’une charte graphique d’une entreprise fait partie intégrante de sa stratégie de communication. Véritable carte d’identité de la marque, la charte doit être déployée sur l’ensemble des supports et des sites liés à l’entreprise. Il s’agit en l’occurrence d’un véritable investissement. Sur le plan comptable, cela est considéré comme une immobilisation incorporelle et donc amortissable sur plusieurs années.