Enfants assis autour d'une grande table d'école et qui dessinent avec des crayons de couleur

Comment choisir des équipements pour une école ?

Vous créez votre propre école ? Vous lancez une nouvelle classe ? Quel mobilier faut-il installer pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions ? Quels sont les équipements intéressants pour les temps d’étude à l’intérieur de la classe, ou les temps de détente dans la cour de récréation ?

Un vaste choix en matière de mobilier intérieur

Qui dit classe dit tout d’abord mobilier intérieur, à commencer par les bureaux. Il peut s’agir d’un bureau traditionnel en bois, d’une table en bois laminé sur pieds métalliques, ou encore d’un bureau réglable en matériau composite. Vous aurez aussi besoin de chaises et de bancs, ainsi que de bibliothèques et d’armoires de rangement. Le choix en matière de mobilier scolaire s’est depuis élargi et il est désormais possible d’investir dans d’autres types d’équipements. Dans les écoles, il est fréquent de voir apparaître des fauteuils et canapés de détente pour les enfants en bas âge, des bacs albums pour les bandes dessinées et des coins lecture sous forme de modules en mousse avec rangements intégrés. Vous pouvez aussi envisager l’installation de mini-tables en bois avec chaises associées pour les travaux en groupe, si vous avez suffisamment d’espace dans les pièces.

Quels équipements pour votre aire de jeux ?

Toute cour de récréation se doit d’avoir certains équipements d’aire de jeux pour permettre aux enfants de s’amuser en toute sécurité. Le bac à sable est bien entendu un incontournable qui plaît toujours aux enfants, tout comme les poutres et plots d’équilibre, ainsi que les cabanes surélevées. L’aire de jeux peut également prendre la forme d’une table de culture pour créer un potager dans la cour, d’une balançoire, d’un toboggan, d’un tourniquet, ou d’une bascule sur ressorts. Pour les enfants les plus aventuriers, n’hésitez pas à installer un pont à traverser, un filet à grimper, ou encore des prises d’escalade sur les murs. Assurez-vous que tous vos équipements soient bien aux normes de sécurité en vigueur, afin d’éviter les risques d’accident.

Choisir des équipements plus écologiques

Parce que la protection de l’environnement nous concerne tous, vous pouvez alors choisir des équipements plus écologiques pour votre école. Il existe de plus en plus d’équipements pour enfants qui sont fabriqués à partir de matériaux écologiques très résistants. Faites alors installer un bateau pirate, un train tchoutchou, un banc, une banquette, une table pique-nique, un toboggan, ou encore une cabane en plastique recyclé, dans la cour de votre école. En plus d’être composés tout ou partie de plastique recyclé, ces produits présentent aussi l’avantage d’être eux-mêmes recyclables ! Une belle manière de faire découvrir l’économie circulaire aux enfants et de les sensibiliser aux nombreux enjeux environnementaux.