Comment apprendre à tricoter ?

Autrefois considéré comme une activité de grand-mère au coin du feu, le tricot fait son grand retour ces dernières années. Que ce soit pour tricoter des vêtements, des accessoires ou des éléments de décoration, les aiguilles à tricoter et autres crochets semblent être les nouveaux outils à la mode. Vous avez, vous aussi, envie de réaliser votre premier pull à torsades ? Mais avant cela, il faudra vous armer de patience et commencer par un petit projet. Découvrez quatre idées pour apprendre le tricot tout en douceur.

Demander à vos proches

Pour apprendre les travaux manuels, rien de tel que la transmission directe. N’hésitez pas à demander à votre grand-mère ou même à votre meilleure amie qui a toujours une création en cours. Elles seront sans doute ravies de vous apprendre leurs petites astuces. Ce n’est pas plus compliqué que d’apprendre la guitare, il suffit de quelques bases, de se tromper quelques fois et d’un peu de patience pour y arriver. Il existe aussi des associations qui proposent des cours pour tous les niveaux.

Les kits tout prêts

Avec le développement de cet art créatif, de nombreuses méthodes faciles sont apparues sur le marché. Parmi elles, les kits. Il en existe pour tous les goûts : pour réaliser un snood, une peluche, un châle, un bonnet ou même un pull entier. En général, ils contiennent le nombre de pelotes de laine nécessaire, les aiguilles et le modèle. Selon le niveau de difficulté, vous aurez également un livret explicatif pas à pas. Il en existe à tous les prix et pour tous les styles. Vous trouverez forcément le vôtre !

Les livres et catalogues spécialisés

Comme pour cuisiner au Thermomix avec le livre Cookomix, il n’y a rien de tel qu’un bon manuel pour apprendre soi-même. Certaines enseignes bien connues des tricoteuses publient des catalogues de modèles qui détaillent sommairement les points et mailles à employer. Une option réservée aux plus chevronnées. Mais vous dénicherez également sans difficulté des livres destinés aux débutantes pour apprendre les bases avant de vous lancer dans la confection d’un modèle entier.

Les tutoriels en ligne

Si vous ne vous en sortez pas avec les livres, tournez-vous vers les vidéos en ligne. Les différentes plateformes en regorgent, il existe même des chaînes dédiées au tricot. Cela vous permettra de vous rendre compte en direct du geste et du résultat à obtenir. Vous pourrez également y apprendre de nouveaux points ou y trouver des modèles gratuits pour toutes vos envies. Mais aussi de bonnes idées de personnalisations de vos patrons ou de vos vêtements fini, par exemple en utilisant des crayons aquarelles pour réaliser des motifs sur la laine.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !