Vous connaissez sans doute le proverbe disant que tout ce qui brille n’est pas d’or. C’est exactement le même principe concernant les voitures de collection. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons tout.
Définition d’une voiture de collection
Tout d’abord, la voiture présente un intérêt historique, sportif, esthétique ou populaire. Par ailleurs, l’article R311 1 apporte des informations supplémentaires. Ainsi, le véhicule doit impérativement correspondre à plusieurs critères. La première mise en circulation remonte à au moins 30 ans. Le véhicule n’est alors plus produit.
Sur le plan historique, la préservation de la voiture existe. De plus, elle est maintenue dans son état d’origine. Ce sont les impératifs définis aux yeux de la loi. Si vous en possédez une, n’oubliez pas de souscrire une assurance voiture de collection. C’est un impératif si vous roulez sur la voie publique.
Zoom sur les critères d’une voiture de collection
Le premier critère porte sur son ancienneté. La période classique s’étale de 1885 à 1975.
Mais attention, il y a d’autres critères. Tout d’abord la rareté de la voiture et la disparition de la marque. Des carrosseries spécifiques, c’est-à-dire réalisées artisanalement. Un modèle inaugurant une nouvelle technologie ou encore une voiture de compétition. Enfin, la popularité extrême d’un modèle spécifique. Donc, un fourgon aménagé peut entrer dans ces critères. Si tel est le cas, il vous faudra une assurance fourgon aménagé pour vous déplacer en toute légalité.
Qu’en est-il de la carte grise pour une voiture de collection ?
Pour un véhicule de plus de 31 ans, la carte grise n’est pas une obligation. De plus, ce document n’apporte pas de valeur supplémentaire à la voiture. Par extension, l’obtention d’une carte grise de collection reste possible. Mais, elle concerne généralement l’importation d’un véhicule depuis un pays étranger. Néanmoins, le critère de l’âge est encore une fois à prendre en considération.
La fédération Française des véhicules d’époque gère les dossiers de carte grise de collection. Pour en obtenir une, déposez immédiatement votre dossier.
Au final, vous voyez que tous les véhicules anciens ne sont pas des voitures de collection. La législation établit des critères précis et à respecter. Dans le cas contraire, votre véhicule n’entrera pas dans cette catégorie spécifique.