Rédiger un article pour le web : les erreurs à éviter

Contrairement à ce que certains pensent, la rédaction web est une rédaction à part entière, et ne ressemble en aucun cas à la rédaction dans le cadre académique. Ecrire un article pour le web est tout un art : il y a des principes à respecter et des règles simples pour faire démarquer ses œuvres. Avec la multiplication accrue des sites sur le web, il y a intérêt à faire les choses convenablement et éviter les erreurs qui sont parfois vitales pour le site.

Trop de SEO, tue le SEO !

A force d’user trop des mots clés et de vouloir être référencé, la qualité des articles est parfois déplorable et presque « artificiel ». Ecrire des articles pour le web est aussi une inspiration! Ce n’est pas uniquement l’aspect commercial qui prime, il faut donner envie aux internautes de revenir avec le besoin d’apercevoir l’âme du rédacteur transparaitre entre les lignes. En plus, il ne faut pas oublier que les robots du moteur de recherche deviennent de plus en plus pointilleux. Et avec trop de mot clés, ils considèrent ses articles comme des « spammy ».

search-engine-optimization-586422_1280

Le « copier- coller », à éviter comme la peste !

Le plagiat des autres sites web conduit à deux choses. La première c’est la pénalité que Google fera sur le site internet. Cela veut dire qu’avec ses GoogleBots, il va constater une duplication de contenu et sanctionnera le plus récent (notamment le copieur). La deuxième, c’est vraiment l’aptitude du rédacteur à faire fonctionner son imagination qui est en jeu. L’intérêt est de se démarquer mais de cette manière, il est probable que l’article soit du « déjà vue ». Même si l’on met les sources à la fin des articles, il est toujours bon de reformuler les propos, de donner ses avis personnels si l’on est connaisseur et de laisser l’imagination colorier le reste.

Eviter de publier trop de liens

Si le but est de se référencer sur les moteurs de recherche, il ne faut pas mettre trop de liens qui renvoient vers d’autres pages web dans une seule page. En effet, les jus de liens reçu normalement par l’article en question s’orienteront vers ces pages, ce qui n’est pas bénéfique pour le référencement de l’article. C’est comme les sites qui ont trop de publicité, les robots des moteurs de recherche ne vont pas considérer l’article mais les publicités qui y figurent.