Equipements urbains

Quelles installations indispensables dans les rues ?

Contribuer à la vie locale d’une municipalité nécessite d’entreprendre des projets d’aménagement urbain. L’entretien des équipements déjà en place est également complémentaire à l’intégration de nouvelles installations. Selon les différents usages possibles, quel est le matériel de rue à prévoir pour concilier des aspects pratiques et esthétiques ?

Varier les équipements selon les usages et les services à destination du public

Comme pour d’autres environnements, l’occupation des lieux et la bonne circulation des personnes sont essentielles pour les rues d’une commune. Il convient alors de mettre en place des équipements dédiés à des utilisations précises, comme des abris pour les usagers des transports en commun.

Des structures pour les espaces fumeurs sont également préconisées. En parallèle des aménagements de parking, les solutions de stationnement pour les deux-roues peuvent agrémenter la voirie publique. Il s’agit d’équipements tout aussi importants que la réalisation de pistes cyclables ou l’ajout de panneaux de signalisation.

Sécuriser et faciliter les repères dans les rues

En ce sens, la signalétique peut être permanente ou provisoire. Dans ce dernier cas de figure, cela vaut notamment pour la mise en place de chantiers dédiés aux travaux publics.

Quelle que soit l’importance de l’espace urbain, d’autres équipements peuvent être intégrés :

  • Dalles podotactiles pour sécuriser les lieux et les adapter à tous les profils de passants ;
  • Glissières de sécurité à proximité des établissements scolaires ;
  • Ralentisseurs routiers pour les zones de passage fréquentes ;
  • Mobilier urbain de protection : clôtures, grilles pour les arbres, poteaux, bornes de voiries…

Pour restreindre les accès, la pose de portiques ou de barrières est également recommandée. Leur installation se fait notamment à proximité des jardins publics et des espaces verts. Leur embellissement peut se faire à l’aide d’accessoires adaptés ou de structures spécifiques telles qu’un kiosque.

Aménagement urbain

Renseigner et communiquer avec ses habitants grâce à des installations adaptées

Les équipements d’informations sont également indispensables à la vie communale. Cela passe par l’intégration de panneaux d’affichage, de vitrines extérieures ou même de totems de présentation. Ce matériel peut se placer à proximité de la mairie, d’un bâtiment public, d’un centre d’expositions ou d’une salle de sports.

Afin de garantir une parfaite lisibilité des nouvelles et des renseignements, la présence de lampadaires publics solaires s’avère pratique. Leur autonomie énergétique permet également de profiter d’économies en matière de consommation et d’entretien. À noter que l’éclairage photovoltaïque se décline aussi pour la réalisation d’un balisage solaire.