dématérialisation digital

Comment passer au zéro papier ?

Le contexte actuel de transition écologique nous pousse — et les entreprises avec — à tendre vers le « zéro papier ». Les problématiques environnementales auxquelles fait face notre société sont urgentes et des solutions existent pour réduire les consommations. Que ce soit de papier, mais aussi d’encre, sans compter la consommation énergétique, nous pouvons toutes les réduire. Découvrez la marche à suivre pour arriver au zéro papier.

Il est temps d’entrer définitivement dans l’ère numérique…

La prise de conscience écologique doit passer par des petites actions au quotidien. Chez soi, dans la rue, mais également sur son lieu de travail. Fini le temps où l’on stockait tous les documents d’une entreprise dans une pièce débordante de papiers. Une fois toute la pièce en désordre, cela peut vite devenir un cauchemar pour s’y retrouver. En bref, l’heure de la dématérialisation des documents administratifs est arrivée. Stockez désormais tous vos documents numériquement. En plus d’un gain de temps, les gains économiques ne sont pas à négliger. Et cerise sur le gâteau, vous faites un pas de plus vers une démarche environnementale.

ordinateur

… Et de dire adieu aux imprimantes !

Pour certains, il paraît inconcevable de travailler sans papier. Paradoxalement, il paraît également inconcevable d’utiliser autant de papier en 2020. En fait, évoluer sans papier, c’est largement réalisable. Détachez-vous peu à peu de vos imprimantes. Il fut un temps où on imprimait tout et n’importe quoi, à tout va ! Ce temps se doit d’être révolu. Imaginez le nombre de kilos de papiers consommés ou de litres d’encre utilisés en une année ? Des sommes astronomiques alors que nous sommes en plein dans l’ère numérique.

Encore plus de modernité : optez pour la signature électronique

ordinateur portableVous êtes bien trop occupé et ne vous en sortez plus avec le tas de paperasse débordant sur votre espace de travail ? Pas de panique, en plus de la numérisation de vos documents, vous pouvez adopter la signature électronique. Plus besoin de se casser la tête à envoyer des courriers matériels. Des dossiers d’ordinaire signés en quelques jours le sont dorénavant en quelques secondes. Une véritable révolution qui vous permet de gagner en temps, en mobilité, en argent, et vous permet même de baisser votre empreinte carbone : la boucle est bouclée !

Le dérèglement climatique doit faire prendre conscience de l’urgence face à laquelle nous nous trouvons. Il est important de comprendre que chacun à son échelle peut être un acteur du développement durable. Cela passe par des petits gestes quotidiens, et passer au zéro papier en est un. Cela tombe bien, vous savez désormais comment y arriver.