cahier posé à côté d'un ordinateur portable

Comment bien utiliser un comparateur d’offres de déménagement ?

Pour déménager, il existe plusieurs écoles. Si la location d’un camion et l’aide des amis sont appréciées, nous sommes nombreux à faire appel à des déménageurs. Afin d’anticiper l’événement, des comparateurs proposent des devis adaptés à chaque changement d’adresse. Pour bien les utiliser et faire des économies, quelques astuces sont toutefois à connaître.

Soyez le plus précis possible

Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à bien renseigner tous les détails de votre déménagement à venir. Chaque entreprise pouvant fixer ses prix librement, les tarifs des prestations peuvent varier du simple au double. Quand vous effectuez votre demande chez le comparateur, donnez le plus d’informations possible. Cela inclut la surface à déménager et la distance entre les deux logements. Mais il y a des détails techniques comme la présence d’un ascenseur, d’objets encombrants, la proximité d’une place de parking… Faites un inventaire de tous vos biens afin de déterminer le juste prix de la prestation.

Essayez différentes options pour adapter le tarif

Avec un comparateur, vous recevez entre 5 et 10 devis d’entreprises de déménageurs sur Paris, Bordeaux ou toute autre ville. Toutefois, vous pouvez rogner sur les coûts en jouant avec les options proposées. En fonction de vos besoins, comparez le prix des différentes formules proposées. Des écarts de prix peuvent être énormes entre une prestation clé en main et une simple aide au transport. Vous pouvez économiser en emballant vous-même les objets ou en ne demandant pas de matériel supplémentaire (cartons, ruban adhésif…).

personne qu ferme un carton de déménagement

Le choix de la date, un détail à ne pas négliger

Le dernier élément majeur quand on déménage est la date fixée pour cet événement. Si une date peut paraître anodine, elle peut à elle seule faire grimper le prix du devis. Certaines dates sont très prisées, en particulier en début de mois et les week-ends.

Si vous avez l’opportunité, choisissez une date en semaine. Vous pouvez économiser jusqu’à 100 € par rapport à un déménagement le samedi.

Certains comparateurs peuvent encore baisser les prix si vous laissez une liberté dans le choix de la date. En donnant plus de flexibilité à un déménageur de Lyon, Lille ou ailleurs, vous pourrez bénéficier de tarifs réduits.

***

En faisant le choix du comparateur, vous pouvez visualiser le coût de votre déménagement et l’organiser au mieux. De plus, les multiples options disponibles vous permettent de réduire les coûts, à condition d’utiliser un peu d’huile de coude. Enfin, cela permet aussi de réduire le stress et d’éviter désistements, maux de dos et autres tracas.

Images : Pexels, Pixabay