Apprentissage : 5 bonnes raisons de faire ses études en alternance

La formation en alternance est un type de formation qui contient un contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Commençant au CAP jusqu’en BAC +5, nombreux sont les établissements dans le cadre de l’enseignement qui proposent ce type de formation. Voici donc 5 bonnes raisons pour choisir de faire ses études en alternance en matière d’apprentissage.

1- Vous bénéficierez d’une indépendance financière

Vous ne serez pas une charge pour votre famille car vous serez payés selon votre âge et votre niveau d’étude. Les apprentis bénéficient aussi d’un statut de salarié dans l’entreprise où il fait son apprentissage. Vous pouvez donc profiter de tous les avantages qui sont donnés aux autres salariés, comme la mutuelle, les primes, le treizième mois et autres.

2- Vos études ne coûteront rien !

En plus d’être payé, l’entreprise se charge aussi de payer vos frais de scolarité durant la période du contrat. N’ayez aucune inquiétude par rapport au diplôme obtenu. En effet, ceci est le même que ceux reçus en formation initiale, malgré le fait qu’elle est moins coûteuse.

money-256281_1920

3- Vous aurez les compétences que cherchent votre entreprise et d’autres secteurs

Comme vous êtes un apprenti dans les entreprises, vous appendrez sur le tas. Vous serez en mesure de travailler dans une équipe, et votre intégration sera plus facile. Vous serez également en mesure de prendre des décisions, de connaître le milieu de travail où vous voulez évoluer. Vous serez donc plus qualifié.

4- Vous aurez une longue expérience professionnelle

Un des obstacles auquel les jeunes diplômés doivent faire face dans leur quête d’emploi c’est quand les entreprises cherchent des candidats expérimentés. Alors que si vous avez fait des études en alternance, vous êtes déjà expérimenté. Même avec les mêmes diplômes, l’expérience est un grand plus pour vous.

5- Vous pourrez faire carrière dans le domaine où vous vous sentez à l’aise

Comme vous avez des années d’expérience, il sera facile pour vous de trouver un emploi. Il est presque impossible pour ceux qui ont suivi une formation en alternance d’être dans le chômage une fois la formation finie. En effet, les recruteurs auront plus confiance en vous. Les candidats ayant fait des études en alternance sont réputés pour avoir une meilleure insertion professionnelle par rapport à ceux sortent de des études classiques. Vous bénéficierez d’un emploi stable, vous pourrez faire carrière, et vous faire un nom en évoluant dans votre métier.