Zoom sur le quotidien d’un community manager

Figurant parmi les métiers nés du développement des technologies d’information et de communication, le community manager est aujourd’hui en pleine expansion. En effet, les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance de ses missions sur le développement de leurs activités. D’un autre côté, les étudiants qui ont décidé de se spécialiser dans cette filière ont considérablement augmenté ces dernières années. Mais à quoi consiste réellement le métier de community manager et quelles sont ses missions ? Le développement qui suit vous apporte quelques explications et vous aidera à mieux comprendre.

Un community manager : c’est quoi exactement ?

Bien que le métier de community manager existe depuis un bout de temps, il est encore très peu connu de tous. En effet, ce métier est apparu pour répondre aux besoins des entreprises à suivre de près et à intervenir sur les différentes discussions entamées dans les blogs, les forums et réseaux sociaux. Le but étant ici de répandre le nom de la marque et de le faire connaître auprès du grand public.

Le community manager se présente donc comme passerelle entre la marque et les communautés. Il se trouve au juste milieu des deux pour gérer l’image et l’e-réputation de l’entreprise. Mais ce n’est pas tout ! La conquête et la fidélisation des clients figurent également parmi ses tâches et pour cela il doit avoir certaines qualités et compétences spécifiques.

Comment se déroule le quotidien d’un community manager ?

Le quotidien d’un community manager se résume à passer des heures sur les réseaux sociaux pour communiquer et faire parler de sa marque. En effet, il sera le représentant de son entreprise auprès des internautes. Voici l’essentiel des missions qu’il prend en charge tous les jours :

  • Créer et développer des communautés en identifiant les réseaux sociaux pertinents et sur lesquels l’entreprise peut communiquer.
  • Animer les communautés à partir des réseaux sociaux et en utilisant les différentes fonctionnalités proposées par ces derniers : création de page et de groupe, quizz, création d’évènements, etc.
  • Produire et publier des contenus rédactionnels en vue de promouvoir l’image de la marque et faire connaître ses activités.
  • Publier de contenus photo, vidéo ou sonores pour étayer les idées véhiculées.
  • Veiller à l’e-réputation de la marque en cadrant les avis et en répondant aux commentaires ou aux contenus qui parlent de l’entreprise sur la toile.

computer-1185626_960_720

Quelles sont les compétences et les qualités que doit avoir un community manager ?

Bien qu’il n’existe pas encore de formation spécifique pour devenir community manager, il existe par contre certains types de compétences et de qualité que ceux qui souhaitent s’y verser doivent avoir. Parmi les plus importantes, on peut citer les suivantes :

  • Disposer d’une bonne culture générale des différents types de réseaux sociaux et de leur fonctionnement respectif.
  • Bien connaître l’entreprise que l’on représente (ses activités, les valeurs qu’elle véhicule, etc.).
  • Savoir communiquer avec les internautes (à qui parle-ton ? comment doit-on lui parler ? etc.).
  • Savoir choisir les réseaux sociaux sur lesquels on communique.