Deux hommes d'affaires qui se serrent la main

Passer par un prestataire : tous les avantages

De plus en plus d’entreprises pratiquent l’externalisation et passent par des prestataires. Confier la gestion d’une ou plusieurs activités de sa société à une autre entreprise ou à un freelance a de nombreux avantages. Voici toutes les raisons de passer par un prestataire.

Passer par un prestataire : un contrat sécurisant

L’externalisation, ou l’outsourcing en anglais, est particulièrement intéressante pour les PME qui souhaitent obtenir un service sans aboutir à une embauche à temps plein. Grâce aux prestataires, inutile de former ou de spécialiser une équipe définie.

Le contrat d’un prestataire n’a pas les inconvénients d’un CDI, dont les mesures de licenciement sont compliquées, ni ceux d’un CDD, à la réglementation stricte. Le contrat de prestation de services est une convention signée par le prestataire et son client, c’est-à-dire l’entreprise. Bien encadré par la loi, il établit des droits et des obligations réciproques aux deux parties.

Choisir un prestataire permet de maîtriser les coûts de l’entreprise grâce à un contrat clair qui définit précisément le prix des prestations et leur durée.

Entreprise : gagner du temps avec l’externalisation

Lorsqu’une entreprise a recours à l’externalisation, c’est souvent parce qu’elle manque de personnel, de temps ou de qualifications pour réaliser une certaine activité. Passer par un prestataire fait gagner du temps à trois niveaux :

  • Le recrutement : pour recruter un prestataire, il suffit de répondre aux appels d’offres, nombreux sur le marché de l’entreprise. Il y a donc moins de démarches de recherche et de formalités administratives.
  • L’exécution des missions : passer par un prestataire permet à l’entreprise de déléguer une mission dans une logique de spécialisation. La société peut se consacrer pleinement à son cœur de métier et obtenir un réel gain de réactivité.
  • La gestion des effectifs : externaliser son entreprise limite les charges de personnel et encourage une meilleure gestion des salariés permanents.
Salariés en réunion
unsplash.com

La diversité des prestations de services

Faire ou faire faire, telle est la question. L’outsourcing vise à confier une ou plusieurs activités de son entreprise à une autre entreprise ou bien à un auto-entrepreneur. L’achat de prestation est souvent utilisé pour la comptabilité et la paie, via des cabinets comptables. Il y a toutefois un large choix de prestataires, avec des offres de services diverses. Par exemple, il est possible de recruter une hôtesse d’accueil en entreprise pour assurer le management de l’accueil du site.

Opter pour l’externalisation encourage également la coopération entre entreprises. Ouvrir son entreprise sur l’extérieur est un solide atout pour l’avenir de la société. En effet, la prestation de services permet de construire un réseau de professionnels autour de soi et de remplir son carnet d’adresse. Ce peut aussi être un pas en avant vers l’internationalisation de l’entreprise.

Passer par un prestataire pour des missions ponctuelles

Un des autres avantages de la prestation de services est la flexibilité des intervenants. Une entreprise peut passer par un prestataire pour une mission unique et ponctuelle, comme la réalisation d’un projet précis ou la gestion d’un événement. S’offrir les services d’hôtesses d’accueil événementiel peut être pratique lors de portes-ouvertes, de cérémonies ou de conférences.

L’achat de prestation peut aussi se faire en cas d’absence prolongée ou d’un congé maladie d’un salarié. Un responsable peut faire appel à un prestataire extérieur pour assurer un remplacement afin de maintenir l’équilibre de son équipe et la productivité de son entreprise.

Réunion de salariés autour d'un ordinateur
unsplash.com

Les prestations à domicile : un choix sécurisant

Les particuliers peuvent eux aussi passer par un prestataire dans le cadre des services à la personne. Entretien, surveillance, garde d’enfants, enseignement ou encore assistance, il existe de nombreuses prestations de services à domicile.

Chercher un intervenant autonome sans passer par un service prestataire peut s’avérer long et fastidieux. En plus du risque d’arnaques et de services médiocres, l’usager doit entreprendre seul les démarches de recherches, le recrutement, les formalités administratives et la rémunération. Une association de prestataires de services à domicile, au contraire, se charge de tout : choix de l’intervenant, rédaction du contrat, paie, remplacement, etc.

 

L’externalisation des entreprises et les prestations de services à domiciles sont donc parfois plus avantageuses que les embauches et les contrats avec mandataires. Si vous avez besoin d’une aide extérieure, n’hésitez pas à passer par un prestataire, et ce dans tous les domaines.