Comment et pourquoi entrer dans la fonction publique ?

Un emploi à vie garantie semble être l’une des principales raisons qui attirent les gens à s’intégrer dans la fonction publique. Mais d’autres raisons peuvent aussi pousser les gens à devenir fonctionnaire. Entre une carrière intéressante et une retraite assurée, plus besoin de se demander pourquoi devenir employé dans la fonction publique intéresse tant ! Vous aussi, vous pensez à intégrer la fonction publique ? Posez-vous d’abord les bonnes questions : le pourquoi de votre choix ainsi que la façon dont vous procéderez pour vous y intégrer.

Un secteur dont les emplois sont diversifiés

La fonction publique regorge de métiers à souhait. De tous les secteurs, c’est celui qui propose des emplois variés, si ce n’est que dans le domaine de la santé, de l’administration, de l’enseignement, du social, etc. Tous les profils peuvent y accéder par voie de concours du plus diplômé au moins diplômé. Vous pourrez être en contact avec toutes sortes de personnes, qui enrichiront vos relations. Et ce ne sont pas les offres qui manquent surtout avec la vague de  « baby-boomer » retraité qui a déjà commencé en 2015.

Être acteur dans la vie de la population

On ne peut pas être plus proche du peuple que dans le secteur public. On peut suivre l’évolution de leur vie dans une petite commune par exemple, on pourrait être le spectateur de la vie et des événements marquants de la vie d’une personne comme sa naissance, ses succès, son mariage…

Être au service de ceux qui sont dépendants et dans le besoin comme des enfants et des personnes âgés, est vraiment un moyen de servir son prochain sans contre partis.

 On peut y trouver notre vocation et y faire carrière

Vous avez peut-être déjà rêvé depuis le lycée ou le collège de travailler dans le domaine public après une visite organisée par votre établissement. Ou grâce à l’influence familiale. Mais ils y a aussi ceux qui y accèdent par hasard mais découvrent après leurs vocations dans le service public. En y accédant jeune vous pourrez y faire carrière, vivre votre vocation et accéder à des postes à responsabilités.

Comment y accéder ?

Vous pourrez être recruté comme fonctionnaire titulaire en passant des concours,  vous pouvez aussi y accéder sans concours en devenant contractuel. Consultez les sites institutionnels et les sites du gouvernement .gouv pour voir les ouvertures de concours et des offres. Portez-vous candidat et préparez bien votre concours.

bible-1216063_1920