Zoom sur le métier du webdesigner

Le monde du web vous intéresse et vous souhaitez devenir webdesigner ? C’est un excellent choix de carrière ! Néanmoins, comme vous le savez déjà probablement, ce métier, comme tous les autres, nécessite certaines compétences et qualités que vous devez nécessairement disposer. Le développement vous explique tout sur ce sujet.

Webdesigner : en quoi cela consiste exactement ?

Comme son nom le laisse entendre, un webdesigner se charge avant tout du design des sites web. À partir de là, vous devez déjà comprendre que ce n’est pas un métier aussi simple comme on a tendance à le dire. Au contraire, il requiert des connaissances spécifiques portées sur divers domaines. La mission d’un webdesigner consiste tout d’abord en une création numérique. Mais une création qui doit être suivie d’une interprétation artistique des demandes des clients. D’ailleurs, dans ses tâches, ce spécialiste se doit aussi de garantir une excellente ergonomie ainsi qu’une bonne navigation sur le site.

En quelques mots, voici les différentes responsabilités qui sont assignées à un webdesigner :

  • Conception et élaboration du site web
  • Création des pages du site web
  • Conception du design des interfaces web
  • Création des minisites
  • Réaliser le suivi du site ainsi que les mises à jour des interfaces

Il convient de préciser ici que dans la réalisation de ces missions, le webdesigner doit respecter le cahier des charges du client. Néanmoins, il doit également mettre à profit sa créativité et concevoir des pages agréables et captivantes.

pexels-photo-31123

Quelles sont les compétences à avoir pour ce métier ?

Bien sûr, pour pouvoir s’acquitter de toutes ces tâches, le webdesigner doit acquérir certaines compétences dans différents domaines. Il va d’abord sans dire que des connaissances en informatique sont indispensables. Des compétences dans l’utilisation de logiciels graphiques sont également obligatoires. On parle précisément ici des logiciels comme Photoshop, InDesign, Illustrator, Flash, Dreamweaver, etc. Des notions en programmation ainsi qu’une bonne connaissance des outils d’intégration tels que JavaScript, PHP/MySQL et XML sont aussi nécessaires pour pouvoir exercer le métier de webdesigner.

Par ailleurs, certaines qualités personnelles peuvent également être requises pour ce métier. En premier lieu, on peut citer la curiosité pour booster l’esprit créatif. Il convient également d’avoir une bonne culture générale ainsi qu’un sens développé de la rigueur et de l’écoute. Telles sont les qualités essentielles que doit disposer un bon webdesigner s’il souhaite réussir et évoluer dans ce métier.

Quelles formations suivre ?

Pour tous ceux qui désirent se consacrer au métier de webdesigner, ils pourront suivre une formation de haut niveau (bac+5) en design web ou encore en conception multimédia. Un diplôme artistique en art ou en design et multimédia est également recommandé. Néanmoins, ceux qui disposent de compétences certifiées en graphisme, multimédias, web et communication peuvent tout aussi bien s’orienter vers ce métier. Il suffit pour eux de se former dans les autres domaines nécessaires et de développer leurs connaissances.

Enfin, à l’ère actuelle du numérique, les entreprises tendent de plus en plus à recruter des webdesigners afin d’étoffer leur équipe et d’améliorer leur visibilité sur le web.