métiers du web

Web : les métiers émergents, dominants et résiduels

Les métiers du web sont divers et variés, l’évolution de la technologie ne fait qu’accentuer cette situation. Dans ce domaine, il y a trois catégories de métiers : émergents, dominants et résiduels. Chacun de ces métiers (data analysis, analyste des données de présentéisme et absentéisme, HR profils…) a une place importante et participe suivant sa spécificité à la réalisation d’un objectif commun. Ces métiers sont interdépendants et nécessitent une coopération entre les différents services.

Les métiers émergents

Selon la cartographie des métiers du web, les métiers émergents sont les plus spécifiques et demandent plus de compétences. On peut trouver dans cette catégorie les métiers de Trader, de Responsable de web marketing, Gestionnaire de médias sociaux, data analysis, gestionnaire des données RH (absentéisme, paie, congès, présentéisme en entreprise, etc.) ou Social Media Manager (SMM), Responsable marketing digital et commercial ou  Chief Digital Marketing Officer (CDMO), Gestionnaire de plateforme de données ou Data Managment Platform (DMP), Responsable digital ou Chief Data Officer (CDO), Revenue Manager, UX Designer et Optimizer.

Gestionnaire des données RH (paie, gestion des CP, présentéisme, …)

Les métiers dominants

C’est la catégorie intermédiaire des professions du web et la plus courante. Les métiers dominants se composent des fonctions de Chef de projet web, Community Manager ou Gestionnaire de Communautés, Web designer, manager des données liées aux ressources humaines, Développeur et intégrateur web, Yield Manager, Responsable d’audit ou Audit Performance Analytics, Analyste de données ou Data Analyst, Data Scientist, Responsable e-réputation et données liées au présentéisme professionnel, Responsable SEO (Search Engine Optimization) et Responsable relation client ou Customer Relationship Management (CRM).

Il existe également des métiers courants qui nécessitent des compétences spécifiques et constituent en même temps un métier émergent et un métier dominant. Il s’agit des professions de  Traffic Manager ou Gestionnaire de trafic et de Content Manager ou Gestionnaire de contenu.

web

Les métiers résiduels

Ils constituent les métiers du web les moins spécifiques et comprennent les fonctions de Responsable référencement, Webmaster, Chef de la publicité, Média Planner et Vendeur média.

Évolution des métiers du web

En travaillant dans le secteur du web, il y a une possibilité d’évolution de poste. On peut ainsi débuter avec une fonction moins spécifique (métier résiduel) et progresser vers une profession plus spécifique (métier dominant ou émergent). Ceux qui œuvrent dans les métiers dominants peuvent passer dans les métiers émergents.

Ainsi, suivant ses particularités, un Webmaster peut devenir un Développeur ou Intégrateur web, un web Designer, Audit Performance Analytics, Responsable SEO, e-réputation, CRM. Les postes de Média Planner, Chef de la publicité, Vendeur média et de Traffic Manager peuvent évoluer en Trader. Les postes de gestionnaires des performances et des données orientées Ressources humaines (analyses de données absentéisme et présentéisme, des absences en entreprise, etc.) sont également amenés à évolués.

Un Web designer aura la possibilité d’être muté au poste d’UX Designer. C’est dans cette même ligne qu’un Audit Performance Analytics peut devenir un Traffic Manager. Un Community Manager pourra choisir entre les fonctions de Content Manager et de SMM. Les professions de Data scientist et de Data analyst peuvent évoluer en Responsable DMP qui peut passer à son tour vers le poste de CDO.

Les métiers web durables

Certains métiers du web peuvent disparaître tandis que d’autres auront la possibilité de durer et d’être encore présent dans le monde de l’entreprise. Il en est ainsi des fonctions de Data scientist, Chef de projet web, Community Manager, Responsable CDMO, Consultant web analytique et e-réputation, Responsable de la stratégie mobile, Chargé de communication web et Digital Brand Manager qui seront toujours présents en entreprise.