immeuble logements collectifs

Quels matériaux et quel tracé pour une conduite d’immeuble et une conduite montante ?

En raison de configurations spécifiques au logement collectif, le choix des conduites de gaz s’effectue selon les particularités rencontrées. Ces dernières peuvent également influer sur la sélection des matériaux pour disposer d’une installation viable et sécurisée. Quels sont les tracés à adopter pour le réseau et les conduites montantes ?

La question des matériaux employés pour les canalisations d’un immeuble

À l’intérieur d’un logement collectif, les canalisations de gaz peuvent être en cuivre ou en acier. Le choix se fait à l’appréciation du professionnel chargé de la pose. Il est néanmoins tenu de respecter les exigences de la norme NF DTU 61.1. En ce qui concerne les conduites d’immeuble enterrées, les tubes d’acier peuvent posséder un revêtement en polyéthylène pour leur étanchéité. Pour des questions de sécurité évidente, le réseau ne doit pas passer sous le bâtiment ou le vide sanitaire. Le choix du diamètre des conduites de gaz collectives se fait en fonction du débit maximum prévu.

Le tracé pour une conduite d’immeuble

Le réseau des conduites de gaz passe par les parties communes, ainsi que par des zones ventilées ou aérées de l’habitat. Bien qu’il soit nécessaire d’observer certaines règles d’aménagement, un tracé en élévation est préconisé. Il convient de placer les tuyaux à 3 cm de distance des canalisations électriques ou des autres installations. Cette précaution est d’un centimètre pour les croisements. Un coffrage est envisageable, mais celui-ci doit laisser la canalisation accessible. Des trous percés de 5 mm de diamètre sont à répartir sur toute sa surface. La conduite d’immeuble ne peut en aucun cas être placée à l’extérieur, sauf si le coffret gaz se situe à distance de l’immeuble.

schema conduite montante gaz immeuble collectif
Schéma d’une conduite montante gaz en immeuble collectif d’habitation – Source : Cegibat

Le cas particulier des conduites montantes

Les conduites montantes concernent le réseau vertical d’un immeuble. Elles peuvent également être en acier ou en cuivre. Ce type de canalisations de gaz est à installer dans des gaines ventilées à l’intérieur du logement collectif. Dans la gaine technique, elle doit se placer à gauche. En dehors de l’immeuble, elles peuvent rester apparentes. Son passage est strictement interdit dans des locaux privés. Si le réseau possède plusieurs conduites montantes, il est nécessaire d’ajouter un système de coupure supplémentaire au dispositif de coupure générale.

Le tracé et les matériaux dans les immeubles collectifs ne doivent pas être traités à la légère. De plus, la consommation énergétique des bâtiments étant de plus en plus contrôlée avec les nouvelles normes, par exemple le label énergie carbone, il est important de bien concevoir les réseaux de gaz en amont et de bien les entretenir.