Les différences salariales dans le secteur privé

En général, nous avons tendance à nous focaliser sur les différences salariales entre secteur privé et secteur public. Les deux ont en effet des critères plus ou moins différents pour la détermination des salaires. Toutefois, les différences de salaire au sein d’un même secteur existent également et cela se fait beaucoup plus ressentir dans le secteur privé. Pourquoi et comment ? Les paragraphes qui suivent vous apportent plus d’explications sur ce sujet et vous aideront à mieux comprendre.

Les facteurs intervenant dans la détermination du salaire dans le secteur privé

Les facteurs qui concourent à la détermination du salaire sont très nombreux dans le secteur privé. Si certains sont imposés d’avance par les lois et les textes réglementaires, d’autres sont par contre laissés au libre choix des dirigeants d’entreprises. Parmi tous ces facteurs (ou critères), voici les plus importants :

  • Qualifications: c’est le premier critère pris en compte par les entreprises pour fixer les salaires. Bien sûr, celui-ci est rattaché directement au poste occupé par l’employé. Un salarié qualifié occupera certainement un poste plus important et bénéficiera par conséquent d’une meilleure rémunération que les autres. Généralement, ces personnes hautement qualifiées sont affectées à des postes de cadre, lequel même est associé à une grille de salaire plus élevée. En revanche, celles qui sont les moins qualifiées sont placées au plus bas de l’échelle et recevront un salaire plus bas. Cependant, il est bon de préciser ici qu’il existe des moins qualifiées (en termes de diplômes), mais qui disposent de très grandes compétences pratiques. Celles-ci bénéficient également d’une rémunération plus élevée.
  • Ancienneté: la loi n’oblige en aucun cas les entreprises à augmenter le salaire des employés les plus anciens. Toutefois, ces derniers bénéficient le plus souvent d’un salaire plus important que les nouveaux. C’est là une façon pour les dirigeants d’entreprise de les remercier pour leur fidélité et les services qu’ils ont rendus.
  • Nature du travail: deux personnes de même qualification peuvent percevoir des salaires différents en fonction de la nature de leur travail. En effet, il existe des activités qui requièrent les mêmes compétences, mais qui sont inégalement rémunérées à cause de leur différence de nature.

euro-1166051_1280

Comment peut-on expliquer les différences de salaire dans le secteur privé ?

S’il y a quelques années encore les différences salariales entre hommes et femmes étaient bien apparentes, cela a tendance à s’estomper depuis un certain temps. En effet, de nos jours, on applique le salaire au travail effectué et au poste occupé, mais non plus au sexe de celui qui l’exécute.

Pour expliquer les différences de salaire dans le secteur privé, il faudra avant tout se référer aux différents secteurs d’activités. Effectivement, les salaires diffèrent souvent d’un secteur à un autre. Ceux qui travaillent dans le secteur agricole ou industriel ne percevront pas les mêmes salaires que ceux des secteurs automobiles, aéronautiques ou pétroliers. Une telle situation s’explique notamment par le fait que les profits apportés, ainsi que les risques qui peuvent surgir dans chaque secteur d’activités ne sont pas les mêmes. Les différences tirent donc leur racine dans la production et non dans la consommation.