Comment devenir manager ?

Plusieurs étudiants ainsi que des professionnels aspirent à devenir managers. Etre un manager ? Au contraire de ceux que beaucoup le pensent, c’est bien plus que donner des ordres à ses subordonnés ! Le poste rime avec davantage de responsabilités. Mais comment devenir manager ?

Manager : ce métier est-il fait pour vous ?

En premier lieu, il est à préciser que le métier du manager n’est pas fait pour tout le monde ! Un manager doit être prêt à plus de responsabilités dans l’équipe. Il doit également avoir envie d’imposer ses idées, de s’occuper des autres et surtout de faire évoluer les choses. Si vous vous sentez l’âme d’un meneur d’hommes et surtout si vous jugez que vous pouvez évoluer et prendre sous votre aile toute une équipe, alors, le métier est fait pour vous. En revanche, si vous avez peur de prendre des décisions, ou si vous n’osez pas agir par crainte de responsabilité, on ne peut pas vraiment dire que vous avez la stature d’un manager !

Qu’est-ce qui vous anime ?

Vous voulez devenir un manager ? Commencez par vous interroger sur vos propres motivations. Posez-vous les questions suivantes : pourquoi je veux ce poste ? Qu’est-ce qui m’anime ? En ayant les idées claires, c’est à dire en sachant vos motivations, vous pouvez mieux réussir dans le domaine. En effet, le poste de manager rime avec de nombreuses contraintes. Autant connaître pourquoi vous vous les infligez pour les gérer efficacement.

Sachez que certaines motivations peuvent vous mener à l’échec, une fois que vous occupez le poste de manager. Vous voulez devenir un manager pour gagner plus d’argent ou seulement pour un titre ? Ce n’est pas une bonne idée. Avec de telles motivations, vous serez moins performant en management.

Alex_Lu_RLG_Communications_Global_Manager

Se former pour devenir un manager

Bien évidemment, on ne s’improvise pas manager ! Les cursus vous préparant au poste du manager ne manquent pas aujourd’hui. Dans la majorité des cas, les managers sont titulaires d’un bac +3. Un master Management des entreprises peut compléter ce diplôme. Plusieurs écoles de management proposent désormais des formations qui délivrent des diplômes bac+5.

Les études universitaires vous permettront d’acquérir les bases du management, de vous perfectionner dans ce domaine et de développer votre leadership. Certes, si vous décidez de suivre une formation, c’est que vous voulez réussir dans le domaine. Aussi, choisissez bien vos cursus. L’idéal serait de concilier formations théoriques et mises en situation réelle. En effet, puisque tout ne se trouve pas dans les ouvrages, une formation théorique ne suffit pas pour devenir un manager.

 A préciser qu’il existe également des formations de courte durée, lesquelles vous préparent au poste de manager.

Les qualités indispensables

Avoir des connaissances et des expériences c’est bien, mais n’est pas suffisant si l’on souhaite devenir un manager (et plus exactement un bon manager). Vous devez avant tout aimer les gens. L’empathie reste donc indispensable.

Outre l’empathie, l’énergie, le sens du partage, de la communication et du travail en équipe sont également nécessaires.