Bref histoire du digital

Le monde du digital a connu une expansion florissante depuis plusieurs années déjà. Nombreux d’entre nous ne savons pourtant pas jusqu’ici d’où ce mot « digital » peut-il provenir exactement. De quel concept il est né et pourquoi ?

Origine du mot « digital »

Le mot « digital » est à l’origine un terme américanisme populaire qui nous vient tout droit des States et lui a tiré le terme de « numerical ». Ce n’est pourtant que vers les années 80 que le terme « digital » a été utilisé pour illustrer le « numérique » suite à l’extension erronée de « digital display », système affichant l’heure sur notre radio réveil ou sur la minuterie de notre four. Une révolution florissante qui touche notamment de nombreux domaines d’activités.

Le digital détrône la révolution industrielle

A l’heure actuelle, tout domaine et secteur d’activités ne peuvent échapper à leur conversion au digital. Un fait révolutionnaire qui fait l’effet d’une bombe car tout est aujourd’hui possible et faisable où qu’on se trouve et à n’importe quel moment de commander à manger, réserver une chambre d’hôtel, suivre des cours en ligne, se trouver un compagnon de route pour le covoiturage… Tout ce fait aujourd’hui à partir de ce phénomène viral « le digital ». Ses principales règles d’or : gain de temps, rapidité et à moindre coût.

Comment le digital influence-t-il le milieu professionnel ?

Alors qu’il est en train de modifier en profondeur l’économie et le monde du travail dans sa globalité, le digital accompagne des modifications profondes et rapides des métiers. En effet, le digital qui était présent dans presque toutes les structures des entreprises sont sur le point de modifier le cœur même des métiers. Il y a peu de temps encore, un contrat dit « contrat de génération » a été évoqué. Il s’agit en effet d’un contrat visant à inverser les rôles ou tout au moins à les équilibrer. Le mentorat inversé consiste ainsi à ce qu’un jeune salarié partage ses connaissances « numérisées » en prenant l’exemple concret de l’utilisation d’un smartphone à la consultation des Google Analytics, à un supérieur hiérarchique. Méthode efficace à la condition d’une conformité et culture interne adéquate.

Aucune entreprise ou autre institution ne peut aujourd’hui échapper à l’influence virale du digital. Ceci constitue d’ailleurs un outil majeur permettant à ces derniers d’être plus productif, donc plus concurrentiel sur le marché.

laptop-1149412_1920